Dimanche 26 octobre 2025, la plus mythique des transatlantiques en double s’élancera sous un nouveau nom : La Transat Café L’or Le Havre Normandie.
Un changement dans l’histoire de la course qui garde son cap : 4 classes, 4 parcours, 4 duos vainqueurs. Portée par la célèbre marque L’Or, la Route du café gagne en notoriété, pour partager des moments uniques avec un public encore plus large.
L’OR est la marque de café préférée des Français (1) et la marque phare du groupe JDE Peet’s. En remplaçant Jacques Vabre, elle vient renforcer le lien profond entre ces fondateurs JDE Peet’s et la ville du Havre. Ce changement de nom s’inscrit dans une volonté de pérenniser l’engagement et l’investissement financier de ses membres fondateurs et de la Région Normandie.
Un nouveau visage
pour la Route du café
De par son histoire, et son arôme, la marque L’Or offre une promesse d’évasion, d’éveil des sens, d’immersion et de respect de la nature. Des valeurs en harmonie avec celles de la course.
La responsabilité. Dans le cadre de la démarche JDE Peet’s Common Grounds et de son programme d’approvisionnement responsable, L’OR offre un café issu de sources responsables, respectant les principes environnementaux, sociaux et économiques définis par l’association Global Coffee Platformdans le cadre de son code de conduite durable.
La mise en lumière de la diversité de nature. À travers son partenariat avec l’association « World Coffee Research », L’Or soutient les recherches destinées à faire découvrir au plus grand nombre les différentes variétés de café existantes dans le monde, et ainsi promouvoir un paysage caféier plus diversifié.
La réduction de l’empreinte environnementale. En contribuant activement au développement de la filière de collecte et de recyclage des petits aluminiums, L’Or permet aujourd’hui à 70% des Français de recycler leurs capsules en les jetant en vrac directement dans le bac jaune.
Une course fidèle
à ses fondamentaux
Si le nom évolue, l’ADN de la course ne change pas : un départ du Havre vers une destination café avec 4 classes, 4 parcours et 4 duos vainqueurs. La Transat Café L’Or Le Havre Normandie reste une aventure qui se partage à deux, avec audace et sincérité, dans un parcours exigeant à travers l’Atlantique.
Le 17 octobre prochain, le village ouvrira ses portes au Havre sous de nouvelles couleurs, mais toujours dans un esprit festif, de partage et de respect de notre environnement avec un programme de journées thématiques sur le village : Tous Vivants, Naviguer autrement, Mieux vivre, Science et océan…
Le 26 octobre, les skippers quitteront le bassin Paul Vatine, suivant le sillage des navires marchands du 18e siècle qui transportaient les plants de café vers les terres sud-américaines et caribéennes.
La Martinique accueillera, cette année encore, l’arrivée de la 17e édition dans la magnifique baie de Fort-de-France et sous l’œil attentif de la montagne Pelée où poussent les meilleurs grains de café : l’arabica typica.
Un événement encore
plus éco responsable
Face au défi climatique et grâce à sa nouvelle notoriété, la Route du Café se doit, plus que jamais, d’être innovante et exemplaire. La Transat Café L’Or Le Havre Normandie place au cœur de la course de nombreux engagements pour sensibiliser à la préservation du vivant et favoriser l’inclusion, la diversité, le lien social. Pour l’édition 2025, de nouvelles actions seront annoncées pour poursuivre ce travail et limiter davantage son empreinte carbone.
Rendez-vous au Havre en octobre prochain pour les découvrir et encourager les navigatrices et navigateurs qui prendront le départ le 26 octobre 2025.
(1) Source : avec 87% de notoriété assistée : Insite Human 8, aided Brand Awareness and Brand Consideration (consider buying the brand for next three coffee purchases), France Q3 2024