Guadeloupe. L’AFD signe un accord de financement de 3 millions d’euros avec Petit-Canal

Signature d’un prêt-transition de 3M€ entre la commune de Petit-Canal et l’Agence française de développement (AFD) pour le financement des investissements durables.

Le maire de Petit-Canal, Blaise Mornal, accompagné de Nelly Adelise, DGS, Aly Sinnan, directeur financier, Yorick Edwige, directeur de cabinet, et le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Gilles Chausse, accompagné de Michelle Minatchy, cheffe du service Collectivités Locales, et Christelle Monpetit, chargée d’affaires au service Collectivités Locales, ont signé le 4 décembre 2024 un accord de financement d’un montant de 3 millions d’euros.

Ce prêt à long terme, dit prêt-transition, est destiné à soutenir les projets de protection du patrimoine naturel communal, d’entretien et d’optimisation de ses équipements de service public et le développement des activités sportives et de loisirs.

Pour Gilles Chausse, « ce financement en faveur de Petit-Canal reflète l’engagement de l’AFD à soutenir le développement durable des territoires d’Outre-mer au regard des vulnérabilités économiques, sociales et environnementales significatives du territoire. »

Par ce financement de 3 M€ à taux d’intérêt abaissé, signé avec l’AFD, la ville de Petit-Canal s’inscrit dans une dynamique de développement durable et de préservation de la cohésion sociale sur son territoire. La réalisation des équipements vise en effet à renforcer l’attractivité de la commune via l’amélioration des infrastructures urbaines et rurales, mais aussi par des investissements durables et préservant l’environnement tels que l’extension du cimetière, l’aménagement de la plage de l’Anse Maurice, la modernisation de l’éclairage public, l’aménagement du secteur de Vermont en vue de la création d’un nouveau quartier résidentiel et économique ou encore la réhabilitation du site historique de Duval.

Par ailleurs, la ville, soucieuse de l’évolution de ses finances, s’est engagée dans une démarche volontariste en signant avec l’AFD, en avril 2022, une convention d’objectifs visant à conforter sa structure financière, à optimiser son organisation et à assurer le financement des investissements indispensables au développement de son territoire.

Dans ce cadre, se tiennent chaque semestre des comités de pilotages présidés par le directeur de l’AFD et le maire visant à suivre la mise en œuvre du plan d’actions, faire le point sur l’évolution de la situation financière de la commune et l’exécution de sa programmation des investissements.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​