Martinique. Le port de Fort-de-France bloqué

Le port de Fort-de-France est bloqué par les dockers.

L’intersyndicale des dockers du port de la Martinique — Syndicat des Travailleurs du Port de Fort-De-France (STPFF) et du Syndicat des Ouvriers Dockers et Partie Similaire de la Martinique (SODPM/CGTM) — l’ont fait savoir, hier mercredi : aucune marchandise n’entrera ou ne sortira du port tant que Rodrigue Petitot, leader du RPPRAC, ne verra pas les poursuites et condamnations portées contre lui abandonnées.

Condamné la semaine passée à dix mois de prison ferme après des appels à « attaquer » les élus locaux — « Quand on parle d’attaquer, c’est de mettre en place ce qu’il faut pour que de vraies personnes soient à vos postes. Les mots sont peut-être agressifs, mais pas plus agressifs que les prix qui sont dans les supermarchés », a dit M. Petitot qui réfute toute action physique —, peine aménageable, sans doute avec un bracelet électronique, Rodrigue Petitot est convoqué, ce jeudi, pour l’intrusion supposée dans le parc de la résidence du préfet.

ce blocage du port de Fort-de-France intervient alors que sont annoncés plusieurs porte-conteneurs de marchandises à l’entrée et, comme chaque semaine, des centaines de conteneurs de bananes à l’export.

Si le port reste bloqué plusieurs jours, les conteneurs entrants seront déposés au terminal de la Pointe Jarry, en Guadeloupe. Les conteneurs de bananes à l’export, pour leur part, seront vraisemblablement perdus.

Un total de 3,3 millions de tonnes de marchandises a été traité en 2023 sur le port de Fort-de-France. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO