Mardi matin, un glissement de terrain lié à des infiltrations d’eau a été constaté par l’exploitant de la carrière de Deshaies. Dès communication de cette information, le préfet de la région Guadeloupe a demandé en urgence la tenue d’une réunion de sécurité à 12 heures en mairie, avec la maire de Deshaies, les services de l’État : la DEAL, le BRGM, la gendarmerie nationale et le SDIS.
A l’issue de cette réunion et à titre de précaution, un arrêté municipal a été pris, ordonnant la mise en sécurité immédiate de la zone concernée par le glissement de terrain sur la Route de Savane Paille.
Les habitations se trouvant dans ce secteur ont été évacuées et leurs occupants relogés par la mairie. L’accès aux piétons et la circulation de tous les véhicules seront interdits sur cette portion de voie tant que le danger pour les usagers persiste.
Un périmètre d’interdiction a été matérialisé sur place.
L’accès aux chemins de randonnée menant à Route de Savane Paille est strictement interdit à toute personne, à pied, à vélo ou en tout autre mode de déplacement :
. Le chemin du Boeing,
. La route de Mazeau
. Ainsi que tous les autres accès (sentiers..etc…)
Les services du BRGM poursuivent leurs investigations pour évaluer précisément les risques.