Depuis deux semaines, il est quasiment impossible de se rendre ou de laisser Cap-Haïtien par la route de Saint-Raphaël sans difficultés.
Depuis deux semaines, il est quasiment impossible de se rendre ou de laisser Cap-Haïtien par la route de Saint-Raphaël sans difficultés. Ce trajet par la nationale # 3, l’unique voie qui connecte le Nord au reste des départements depuis que la route de Puilboreau est hors service, est obstrué à cause d’un glissement de terrain au niveau de morne « Gran Gilles », près de la Grande-Rivière du Nord.
« Depuis deux semaines, il est quasi impossible de traverser ce tronçon. De nombreux accidents ont été enregistrés. Les personnes et les biens ne peuvent pas atteindre Cap-Haïtien qui est coupée du reste du pays depuis deux semaines », a expliqué un transporteur au Nouvelliste.
« La route était déjà en mauvais état. Les dernières pluies viennent compliquer les choses. Les cinq autobus qui desservent cette zone sont en difficulté. C’est la même chose pour les camions. On ne peut pas s’aventurer à traverser Gran Gilles », a poursuivi cette source, qui appelle à une intervention du ministère des Travaux publics, Transports et Communications. « Les inondations s’accompagnent d’éboulement. Il faudrait un énorme travail de canalisation dans ce secteur ».
A cause de la fermeture de l’aéroport de Port-au-Prince en février dernier et en novembre, le nombre de voyageurs utilisant l’aéroport du Cap-Haïtien a considérablement augmenté. L’aéroport Hugo Chavez n’a jamais été aussi achalandé. C’est la seule voie pour quitter le pays via un vol international. L’obstruction de la route ne sera pas sans conséquences pour les voyageurs.
Source : Le Nouvelliste