Les services de l’État sont mobilisés pour faire respecter la réglementation.
Dans le cadre de ses missions de sécurité sanitaire des aliments, la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) réalise des contrôles officiels sur des denrées alimentaires d’origine animale ou végétale afin de vérifier leur conformité aux normes sanitaires.
Le mois dernier, un contrôle a été réalisé dans le cadre du plan de surveillance chlordécone sur des œufs en vente directe et provenant d’un élevage de poules pondeuses non connu au moment du contrôle des services de l’État.
Malheureusement, les œufs étaient contaminés par la chlordécone à une dose 30 fois supérieure à la teneur autorisée (0,020 mg/kg).
Les services de contrôle ont procédé au retrait des œufs de la vente et ont interdit au détenteur des poules de commercialiser ses œufs. Des analyses de sol et de l’eau ont été ordonnées ainsi que de nouveaux prélèvements d’œufs et de poule. Et il doit déclarer son activité auprès de services de l’État.
Il est rappelé que toute personne qui produit des racines et tubercules, des légumes racines, des œufs en vue de leur commercialisation est invitée à contacter la DAAF pour faire analyser son sol et éventuellement l’eau vis-à-vis du risque chlordécone.
Ces analyses sont prises en charge dans le cadre de la stratégie chlordécone pour les professionnels agricoles.
Les particuliers peuvent aussi par le biais du programme Jardins Familiaux, bénéficier d’analyses de sols gratuites dans le même cadre.
Dans le cas d’achat d’œufs en « vente directe », les consommateurs peuvent demander au producteur si des analyses de sol ont été réalisées.