Le 25 novembre marque la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le tribunal de Pointe-à-Pitre inaugure une salle dédiée à l’accueil des violences.
Parmi les objectifs du pôle VIF du tribunal de Pointe-à-Pitre, figurent l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales (VIF).
Les victimes peuvent déjà bénéficier d’entretiens confidentiels avec le bureau d’aide aux victimes (BAV) tenu par l’association GUADAV France victimes qui y assure des permanences. Récemment aménagé, un espace cosy, offre un « lieu sécurisé et isolé, sans promiscuité avec les prévenus ».
Limiter le risque de rencontres entre les victimes et les prévenus
Cette salle d’attente, financée financé par le service d’aide aux victimes du ministère de la justice (SADJAV), sera inaugurée, ce lundi 25 novembre, journée dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Un nouveau dispositif qui s’ajoute aux audiences spécialisées VIF qui seront mises en place à partir de février 2025.
Située près de l’entrée du tribunal de Pointe-à-Pitre et derrière la salle d’audience principale du palais, ce nouvel espace permettra de limiter le risque de rencontres fortuites entre les victimes et les prévenus, une mesure importante pour les préserver.