Guadeloupe. Le concours Guy Tirolien se modernise 

La ville de Baie-Mahault et le Conseil régional ont présenté la 15e édition du concours littéraire Guy Tirolien qui prendra une nouvelle forme à partir de cette édition.

Les élèves qui participeront auront la consigne de réaliser un court métrage de deux à quatre minutes sur le thème « Traduisez votre perception de l’œuvre de Guy Tirolien ». Les jeunes élèves pourront s’appuyer sur une sélection de poèmes de l’auteur marie-galantais pour réaliser ces courts métrages. 

Les organisateurs du concours ont organisé une conférence de presse ce vendredi 22 novembre 2024, au lycée Gerville-Réache de Basse-Terre pour présenter la 15e édition du concours Guy Tirolien qui aura l’ambition de mettre en avant les talents cinématographiques des élèves qui participeront. 

« C’est un nouveau souffle qui a été donné à ce concours », a annoncé Célia Mimiette, adjointe à l’éducation de la mairie de Baie-Mahault. Le concours littéraire Guy Tirolien récompensera le 31 janvier prochain les trois meilleurs court-métrages qui seront réalisés par les élèves de la filière HLP (anciennement littéraire) du baccalauréat.

Pour les organisateurs du concours, l’ajout de la technologie et de la pratique du court-métrage est essentielle en raison de l’importance prise par les vidéos dans le monde actuel. Cet ajustement permettra aux élèves de mettre en valeur les écrits de Guy Tirolien d’une manière innovante et créative car aucune restriction de style ou de genre n’a été appliquée. 

Célia Mimiette :

Pour ce concours, il est demandé de réaliser avec son téléphone portable ou sa tablette un court-métrage « traduisant sa perception de l’oeuvre de Guy Tirolien. » Une sélection de cinq poèmes de l’écrivain marie-galantais a été faite pour soutenir la réflexion des élèves. Il s’agit des poèmes : Prière d’un petit enfant nègre, Black Beauty, Satchmo, Credo et Ghetto.

Les élèves auront jusqu’au 27 janvier prochain pour soumettre leurs œuvres au comité. Les courts-métrages seront par la suite visionnés et jugés par un jury composé de professionnels et de membres du rectorat afin de désigner les trois meilleures soumissions. 

La remise de prix reste inchangée 

La grande cérémonie récompensant les dix meilleurs bacheliers de l’académie Guadeloupe pour la filière littéraire seront toujours récompensés par le prix Guy Tirolien au mois de juin prochain. Cette cérémonie initiée depuis 15 ans par la ville de Baie-Mahault se poursuivra dans sa forme initiale au mois de juin prochain. Outre les dix meilleurs bacheliers les meilleurs réalisateurs seront récompensés le 31 janvier 2025 lors d’une cérémonie qui aura lieu au lycée de Pointe-Noire. 

Tafari Tirolien

Yaëlle Selbonne – Réalisatrice du documentaire Sur les traces de Guy Tirolien 

« C’est un honneur pour moi d’être jury de ce prix, j’ai réalisé le documentaire parce que c’était un moyen pour moi de parler de cet auteur et homme politique de Marie-Galante que l’on a certainement trop peu mis en avant. Aujourd’hui je trouve que ses oeuvres sont bien exploitées, avec notamment ce prix littéraire qui récompense les dix meilleurs bacheliers de Guadeloupe. J’espère faire en sorte qu’il y ait plus de visibilité autour de cet auteur qui me passionne. »

Lovely Otvas – professeur agrégé de lettres classiques, lauréate du prix Guy Tirolien 2009, marraine en 2017

« Je trouve que la ville de Baie-Mahault et la région ont eu une bonne idée en décidant de moderniser ce prix. On vit actuellement dans une société dans laquelle les réseaux sociaux ont une grande importance et dans laquelle tout ce qui est visuel prend beaucoup d’ampleur. Cela peut permettre d’intéresser les jeunes à la littérature guadeloupéenne et aux oeuvres de Guy Tirolien. » 

Gillian Licol – Deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles AL (Arts et lettres) 

«  Au fil des années on remarque qu’il y a de nouvelles idées et un renouvellement. Cela montre que Guy Tirolien et ses œuvres ne seront jamais obsolètes et ces actions permettent de transmettre ses idées aux jeunes notamment. On a un devoir de mémoire pour ne pas oublier Guy Tirolien qui était un homme engagé et cela nous permet de nous rassembler aujourd’hui pour parler de lui. » 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante