Dans un rapport publié mardi 19 novembre 2024, les forces de l’ordre de Porto Rico ont annoncé que les régions d’Arecibo, de Ponce et d’Aguadilla sont les seules régions du pays à connaître une augmentation des meurtres au cours de l’année 2024.
A la date du 19 novembre, ces régions représentaient 419 affaires de meurtres soit une augmentation de 2 % par rapport aux chiffres recueillis le 19 novembre 2023. Les autorités annoncent que les cinq meurtres signalés au cours de la journée de ce lundi ont été comptabilisés.
Lundi, ces régions ont connu cinq meurtres au cours de la même journée. Selon les autorités qui enquêtent toujours sur ces incidents, les meurtres ne sont pas liés entre eux et ont eu lieu dans plusieurs villes différentes. Il s’agirait simplement d’une coïncidence lors d’une mauvaise journée pour les Portoricains.
Selon le colonel Manuel De Jesus Treskow, le nombre élevé de meurtres dans la région d’Arecibo est dû à la guerre de gangs entre les gangs de Hasta Los Marcian, Los Mata Marcian et Los Negré qui se disputent en raison du trafic de drogues.
La guerre des gangs concernerait selon lui, les villes d’Arecibo, Barceloneta, Camuy, Ciales, Florida, Hatillo, Manati, Morovis et de Quebradillas. La violence entre ces gangs causerait de nombreux meurtres malgré le démantèlement des gangs des Marcian au cours de l’année 2023.
15 membres influents du gang ont été appréhendés par les autorités au cours de cette opération. Un dirigeant du gang de Los Negré a également été arrêté au mois de septembre dernier dans la ville de Florida. Ces arrestations n’ont malheureusement pas mis fin aux activités des gangs dans la région.
Source : Primera Hora