Pendant une semaine, du 22 au 29 novembre, Guadeloupe La 1e célèbre la reconnaissance du gwoka par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Au-delà de sa dimension musicale, le gwoka est un vecteur de transmission de l’histoire, des luttes et des espoirs du peuple guadeloupéen.
Symbole de tradition, de résistance et de résilience, le gwoka est aujourd’hui un élément marquant de l’identité guadeloupéenne, un « objet culturel » vivant qui se réinvente avec l’arrivée des nouvelles générations.
Pour marquer le 10e anniversaire de l’inscription du gwoka au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, Guadeloupe La 1e radio met à l’honneur les maîtres du gwoka, et encourage les jeunes artistes qui font perdurer sa vitalité et son rayonnement.
Une programmation spéciale
Émissions spéciales, portraits d’artistes, débats, événements en direct… Guadeloupe la 1ère créera, du 22 au 29 novembre, un espace d’expression autour du rôle actuel et futur du gwoka dans la société guadeloupéenne.
- Vendredi 22 novembre : Lakou TanbouavecTeddy Pélissier, autour du thème, « Gloryé 10 lanné gwoka patrimwann imatéryel limanité ». Raymonde Pater-Torin, Alex Nabiset Gabriel Mugerin (président du Centre Rèpriz’) seront ses invités. À partir 20 heures
- Du vendredi 22 au vendredi 29 novembre : Les Légendes du gwoka. Dix portraits seront diffusés 3 fois par jour pendant une semaine pour mettre en lumière Vélo, Carnot, Robert Loyson, Guy Konkèt, Ti-Céleste, Anzala, Germain Calixte, Sergius Geoffroy, Esnard Boisdur, Erick Cosaque.
- « Sentiments ka » : Des personnalités et anonymes s’expriment autour de la musique gwoka et de leur rapport à cette musique.
- Lundi 25 novembre : émission en créole, Mès é labitid, présentée par Yasser sur le thème « Dè mizik a vyé nèg a linesko ». Avec la participation de Patrick Solvet, Mario Coco, Rosan Monza et Marie-Héléna Laumuno. À partir de 11 heures.
- Mardi 26 novembre : émission Didi’Cospéciale « 10 ans plus tard ». Diane Da Silva reçoit Michel Mado (président de la Commission Culture et Patrimoine au Conseil départemental), Didier Bérald (président du Festival de Gwo-Ka), et Gabriel Mugerin (président du centre Rèpriz’). De 10 à 11 heures.
- Vendredi 29 novembre : émission Lakou Tanbou présentée par Teddy Pélissier en direct du Fondal’Ka, site de Duval, à Petit-Canal. Au programme : « Léwoz’ Jabrun é Indèstwas » avec la participation de Jacky Jalème.