Avec les clubs Soroptimist de Guadeloupe, l’artiste Florence Naprix, marraine de l’opération Oranger la Guadeloupe, donnera un concert, lundi 25 novembre, à Lamentin, en ouverture de la Quinzaine d’artivisme des Soroptimist, contre les violences faites aux femmes.
Ses actions témoignaient déjà de son engagement en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. Que l’artiste Florence Naprix soit la marraine de l’opération Oranger la Guadeloupe, portée par le Soroptimist en faveur de cette cause, n’est qu’une évidence. Auteure du podcast [Re]belle est la belle, Florence Naprix a décliné son concept en cours de chant, mais pas que…, puis en concert-débat, pour libérer la parole autour des relations hommes/femmes. En attendant le spectacle, initialement programmé à L’Artchipel-Scène nationale en octobre – mais, c’est une autre histoire -, Florence Naprix apporte sa contribution active aux clubs Soroptimist pour mobiliser le plus largement possible sur les violences faites « aux femmes et aux filles ».
« Je ne peux pas faire sans les associations qui défendent cette cause, cela n’aurait pas de sens, commente Florence Naprix. On s’allie pour dénoncer les violences faites aux femmes, pour parler aux filles, pour dénoncer la façon dont les choses continuent de se passer aujourd’hui, pour essayer de trouver des solutions. »
En parler pour faire bouger les lignes
Pour l’artiste, présente au récent Village des associations qui militent contre les violences faites aux femmes, la multiplication des actions et la mise en place de relais pour accompagner les victimes, mais aussi les auteurs, créent une dynamique favorable pour tenter d’enrayer ce fléau.
« Je trouve tout cela formidable, mais il faudrait que ces initiatives perdurent au-delà du mois de novembre ! Il faut parler de ces violences qui constituent encore un sujet tabou. Beaucoup pensent encore que cela n’arrive qu’aux autres ! Et pourtant, non ! Si on change notre regard, les uns sur les autres, on peut contribuer à faire diminuer ces faits drastiquement. Il reste encore beaucoup à faire. »
Pour donner l’exemple, Florence Naprix sera sur scène, lundi 25 novembre, à Lamentin, avec Eric Delblond (basse) et Audray Clodion (claviers) pour un concert caritatif dont les bénéfices seront reversés à une association qui milite auprès des victimes de violences conjugales. Cette soirée organisée le 25 novembre, jour dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes à travers le monde, marquera le lancement de la Quinzaine de l’artivisme des clubs Soroptimist de Guadeloupe.
Jusqu’au 10 décembre, différentes actions artistiques, y compris dans les établissements scolaires, l’illumination de bâtiments publics, dont le MACTe… seront mises en place sur le territoire.
Cécilia Larney
Concert : lundi 25 novembre, à 19 heures, à la médiathèque de Lamentin. Billetterie, cliquer sur le lien.