L’arrivée, dès le 23 novembre, à Fort-de-France, puis le 24 novembre, à Pointe-à-Pitre, du Virtuosa, nouveau paquebot de MSC Croisières, puis de Costa, début décembre, marquera le lancement des circuits réguliers dans la Caraïbe, au départ de la Guadeloupe et de la Martinique jusqu’en avril.
Pour la nouvelle saison, les perspectives sont très prometteuses avec 285 escales programmées dans l’archipel de Guadeloupe.
La croisière est l’un des pans de l’activité touristique des îles de Guadeloupe et de la Martinique, de novembre à avril. Pour la nouvelle saison, les perspectives sont très prometteuses avec 285 escales programmées dans l’archipel de Guadeloupe. Avec 5 spots pour accueillir les paquebots, elle se classe sûrement comme la destination numéro un pour l’accueil des croisiéristes.
Pointe-à-Pitre, port de croisière, Basse-Terre, Terre-de-Haut, aux Saintes, Saint-Louis, à Marie-Galante, Deshaies accueillent, cette année, à quai ou à l’ancre, 285 escales, transportant de 1 000 à 6 000 passagers, des navires superbes, des compagnies prestigieuses.
Les escales se mettent en quatre, côté accueil et sécurité, pour que la saison soit une réussite. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.
Jean-Claude Barny à Marrakech
« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ». Cette célèbre citation de Frantz Fanon continue de faire écho dans nos sociétés.
Psychiatre, philosophe, auteur (Peau noire, masques blancs, Les Damnés de la terre…), figure de l’anticolonialisme, né en Martinique, Frantz Fanon (1925-1961) a longuement analysé les effets de la colonisation en Algérie.
C’est à ce penseur reconnu à l’international que le réalisateur guadeloupéen Jean-Claude Barny consacre un long métrage très attendu. La première mondiale est programmée au Festival international du film de Marrakech. Entretien avec Jean-Claude Barny dans L’Hebdo Antilles-Guyane.