Ambassadeur de Suisse en France, Roberto Balzaretti, a installé la nouvelle consule honoraire des Antilles-Guyane. Basée en Guadeloupe depuis 20 ans, Ariane Graf est agent maritime.
Dans une ambiance conviviale, à La Créole Beach (Le Gosier), Roberto Balzaretti, ambassadeur de Suisse en France, a officiellement installé Ariane Graf, dans ses fonctions de consule honoraire de Suisse aux Antilles-Guyane.
En Guadeloupe depuis 20 ans, Ariane Graf, agent maritime, pour les yachts et bateaux de croisière de luxe, n’est pas une inconnue dans le milieu portuaire de l’archipel. Elle exerce notamment aux côtés de Gérard Petrelluzzi, une figure du secteur, et a créé sa société en 2009. Mère d’une petite fille de 10 ans, née en Guadeloupe, son implication dans la vie économique du territoire est l’une des qualités qui lui ont permis de se voir confier la mission de consule honoraire de l’ambassade de Suisse en France pour les ressortissants vivant en Guadeloupe, Guyane et Martinique. Ariane Graf succède à Patrick De la Houssaye, qui était basé en Martinique.
« Je suis honorée de représenter mon pays ! »
Ariane Graf, consule honoraire de Suisse aux Antilles-Guyane.
« Quand j’ai vu l’annonce, il y a 2 ans, je me suis dit qu’il était temps de me rapprocher de mes racines, a expliqué Ariane Graf. Les compétences et relations demandées correspondaient à celles que j’avais déjà établies grâce à mon métier en Guadeloupe. Je suis honorée de représenter mon pays ! En tant que consule honoraire, je fais le lien administratif entre les Suisses qui vivent ou qui sont de passage en Guadeloupe, Martinique, Guyane et l’ambassade qui gère toute la partie administrative et consulaire. »
Très pragmatique, la nouvelle consule honoraire invite d’ores et déjà ses compatriotes à « contrôler passeports et papiers d’identité pour les prochaines vacances ! »
Aux Antilles-Guyane, la communauté suisse représente environ 500 personnes, bénéficiant, pour la plupart, de la double nationalité, suisse et française.
Entre diplomatie et économie
« Quand nous n’avons pas une présence professionnelle, avec une ambassade ou un consulat professionnel, on essaye d’avoir des consuls honoraires : c’est très important, affirme Roberto Balzaretti, ambassadeur de Suisse en France. Cette présence rassure la communauté suisse. D’autre part, nous voulons de plus en plus activer ces agents consulaires pour l’économie, le commerce, le tourisme… ».
En Europe, la France représente le premier pays d’immigration des Suisses. Sur une communauté à l’étranger estimée à 800 000 personnes, 220 000 vivent en France. « C’est la plus grande communauté suisse à l’étranger, commente Roberto Balzaretti. Cette émigration date du début du XXe siècle quand la Suisse était beaucoup plus pauvre. Aujourd’hui, c’est un peu l’inverse, beaucoup de main-d’œuvre française qualifiée vient travailler en Suisse. Au-delà, il y a des relations économiques, commerciales, des investissements… ».
Le premier déplacement en Guadeloupe de Roberto Balzaretti, ambassadeur de Suisse en France, a été l’occasion de visiter les entreprises suisses en Guadeloupe, le MACTe, de rencontrer le préfet Xavier Lefort, le maire de Bouillante où est située la centrale géothermique, le maire de Pointe-à-Pitre, le doyen de l’Université des Antilles…
Cécilia Larney