Enquête de santé propose une soirée consacrée au diabète. Le documentaire 4 millions de diabétiques… et vous ? réalisé par Charles Behr donne aussi la parole aux professionnels de santé de Guadeloupe.
La France n’a jamais compté autant de diabétiques. Ils sont désormais plus de 4 millions et, parmi eux, 600 000 personnes vivent avec la maladie sans le savoir. Comment expliquer cette explosion du nombre de cas et sommes-nous tous menacés par le diabète de type 2 ?
Invisible, indolore, le diabète avance masqué. Il faut souvent plus de dix ans pour que cet excès de sucre dans le sang soit diagnostiqué. À ce stade, les complications sont toujours graves. Le diabète est l’une des premières causes d’infarctus et d’AVC. Malbouffe, sédentarité et surpoids… Les risques sont connus. Mais les consommateurs sont victimes depuis des années d’une surdose de sucres cachés. C’est le cas aux Antilles où un scandale persiste.
En Guadeloupe, ils témoignent
Le documentaire très pédagogique traverse l’Atlantique pour prendre la mesure du phénomène, en Guadeloupe, l’un des territoires les plus concernés par l’obésité, également.
Des professionnels du territoire, investis dans la prévention et la prise en charge des patients, dont André Atallah, cardiologue, ou encore, Ingrid Cirederf, médecin généraliste au Centre hospitalier de Basse-Terre, expliquent leur quotidien. La Guadeloupe compte 12 % de diabétiques, soit deux fois plus que dans l’Hexagone. Comment expliquer ce chiffre ?
Si les causes habituellement observées ailleurs (génétique, augmentation de la sédentarité, manque de sommeil, additifs dans les aliments ultra transformés…), les consommateurs des Antilles achètent des produits alimentaires surdosés en sucre…, en plus d’être plus chers ! « On observe jusqu’à 40 % de sucre ajouté », précise André Atallah, cardiologue.
L’activité physique, un remède efficace
Une discrimination dénoncée, notamment par la loi Lurel… sans trop d’effets, 11 ans plus tard.
L’épidémie semble hors de contrôle. Comment désamorcer cette bombe à retardement ? La vie de nombreux malades a été transformée par l’arrivée de nouveaux médicaments « miracles ». Mais ces piqûres sont utilisées par des personnes en bonne santé pour mincir. Un détournement qui entraîne des ruptures de stock et prive certains diabétiques de leurs traitements.
Et si la solution était à chercher ailleurs ? Un remède 100 % naturel fait l’unanimité chez les scientifiques : l’activité physique ! Ses effets sont si spectaculaires que certains malades ont pu se passer de médicaments. Alors peut-on guérir du diabète de type 2 ?
Mardi 19 novembre, à 21 h 05 sur France 5 et france.tv