Le Conseil départemental a inauguré en présence d’un ensemble d’associations le premier village d’associations contre les violences faites aux femmes mercredi 13 novembre 2024 à la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre.
Pour le Conseil départemental, les violences faites aux femmes sont un fléau persistant en Guadeloupe sur lequel il faut se pencher et travailler afin d’assurer son éradication. Le village se veut être un outil supplémentaire pour lutter contre ces violences.
Parmi les nombreux stands de la quinzaine d’association qui a fait le déplacement pour animer ce premier village sur les violences faites aux femmes, le stand occupé par l’association du club femmes d’Outre-mer intrigue. Le stand présente notamment deux outils de prévention qui ont attiré le regard des patients.
Il s’agit d’un violentomètre, une roue allant du chiffre 1 à 24. Les passants doivent tourner la roue et lire sur un autre tableau ce que signifie le chiffre qu’ils ont obtenu. Ce tableau dépeint plusieurs situations de couple allant d’une bonne situation jusqu’à la situation de violences conjugales. « C’est un outil qui permet aux femmes de mieux cerner le processus de violence, et de mieux comprendre à partir de quel moment on rentre dans une dynamique de violence conjugale. Lorsque les personnes tournent la roue et lisent les inscriptions affiliées à leur chiffre on leur demande si on est déjà dans un cycle de violence selon eux. On estime qu’à partir du chiffre 6 on est déjà dans une situation de danger et se faire accompagner », explique Elaine Poirier, secrétaire général du club femmes d’Outre-mer.
Jean-Pierre Frederic, directeur territorial adjoint de la police nationale :
Ce sont plus de 1 000 violentomètres similaires qui seront déployés par le Conseil départemental dans le cadre de sa lutte contre les violences faites aux femmes et les violences intra familiales, affirme Guy Losbar, président du conseil départemental. Au cours de l’année 2023, le Conseil départemental a lancé le programme VIF pour lutter contre les violences intra familiales en Guadeloupe.
Mercredi, ce premier village contre les violences faites aux femmes a proposé des stands de sensibilisation, ainsi que des tables rondes autour de diverses formes de violence, comme la violence numérique qui est en augmentation partout dans le monde.
Guy Losbar, président du Conseil départemental :
Au cours de la journée, plusieurs personnes ont pris la parole sur la thématique, notamment des représentants des forces de l’ordre, et des membres d’associations qui luttent activement pour réduire les violences conjugales et intra familiales en Guadeloupe. Ce premier village sur cette question a été initié afin de créer une réaction efficace aux violences faites aux femmes sur le territoire et leur prolifération.
Tafari Tirolien
Laurence Gravelot – Assistante sociale au lycée de Port-Louis
« L’exposition s’appelle « Toutes concernées », elle a été réalisée par les élèves de la filière esthétique du lycée de Port-Louis dans le but de créer un outil de sensibilisation pour le public et les autres élèves. On a voulu utiliser les compétences des élèves en maquillage pour ce projet. Les modèles sont les membres du personnel d’éducation du lycée, nous avons aborder plusieurs thématiques comme le consentement, la violence… Dans le but de sensibiliser et que cela serve aux autres établissements scolaires. »