Lundi soir, une violente altercation verbale a opposé, sous le porche de la résidence préfectorale, Rodrigue Petitot, leader du RPPRAC, et le préfet Jean-Christophe Bouvier. Ce matin, le préfet a réagi.
Que voulaient-ils ? Voir le ministre François-Noël Buffet en visite officielle en Martinique. « Vous n’avez pas de rendez-vous », a dit le préfet. Le ton est monté, des noms d’oiseaux prononcés. Les visiteurs ont été reconduits à la grille.
La réaction du préfet dans son intégralité : « Hier soir, lundi 11 novembre aux environs de 20 h 45, quatre individus, emmenés par Rodrigue Petitot, ont forcé le cordon de sécurité qui protégeait le portail d’entrée de la résidence préfectorale, domicile du préfet, alors que celui-ci recevait les élus de l’île à l’occasion de la venue en Martinique du ministre chargé des outre-mer.
Ils ont voulu pénétrer dans le bâtiment de la résidence, en exigeant d’être immédiatement reçus par le ministre. Le préfet s’est interposé afin de leur interdire l’accès. Il a insisté sur le fait qu’il était inacceptable de s’introduire ainsi par la violence, sans autorisation, dans un domicile privé. Il a rappelé que toute association ou syndicat pouvait, à l’occasion d’un déplacement officiel, solliciter une audience en contactant la préfecture. Il a souligné qu’aucune demande ne lui était parvenue et a demandé aux intrus de quitter immédiatement les lieux. Face à la virulence de l’attitude de ces individus, les policiers sont intervenus pour les refouler vers le portail.
Ce comportement est inacceptable, inimaginable, intolérable. »