Le président a souligné qu’au moins sept coups de feu ont touché l’avion et qu’« une tragédie aurait pu se produire ».
Le président Luis Abinader a qualifié d’« acte terroriste » la situation survenue en Haïti, lorsqu’un avion de Spirit Airlines en provenance de Floride a été abattu alors qu’il approchait de sa destination finale à Port-au-Prince, obligeant les pilotes à atterrir « d’urgence » à l’aéroport international du Cibao, à Santiago de los Caballeros, en République dominicaine.
Interrogé par les médias, le président a précisé que les passagers de cet avion sont assistés par des brigades médicales.
« C’est un acte terroriste et si les pays qui surveillent et aident Haïti ne déclaraient pas ces groupes terroristes, ces gangs, qui tirent sur un avion de citoyens haïtiens, ou peut-être de Nord-Américains ou de n’importe quelle nationalité, de gens qui vont rendre visite à leurs proches totalement innocents de toute situation ; S’ils ne déclarent pas ces gangs comme terroristes, alors je ne sais pas de quoi il s’agit. Nous les traitons comme des bandes terroristes et s’ils viennent ici, ils savent ce qui va leur arriver. Ils doivent les déclarer comme bandes terroristes, c’est ce qu’ils sont », a-t-il soutenu.
Abinader a souligné qu’au moins sept coups de feu ont touché l’avion et qu’« une tragédie aurait pu s’y produire ».
Pour l’instant, aucun blessé n’a été signalé parmi les occupants du vol.
Le vol, qui avait décollé de Fort Lauderdale, en Floride, avait à son bord principalement des passagers haïtiens, ainsi que quelques étrangers, et était déjà dans la phase finale de son voyage lorsque, selon les premières informations, il a été attaqué par des hommes armés inconnus.
Source : Listin Diario