Haïti a connu, ce 10 novembre, un mini coup d’Etat. Le Conseil présidentiel de transition a destitué le Premier ministre Garry Conille pour lui substituer Alix Didier Fils-Aimé. Mais Garry Conille refuse de laisser la place.
Il s’agit d’une décision adoptée par une résolution du 8 novembre 2024, signée par huit membres du Conseil présidentiel de transition sur neuf. Edgard Leblanc Fils s’est abstenu.
Voici le document de nomination publié au journal officiel :
Garry Conille a été destitué de son poste de Premier ministre qu’il occupait depuis six mois. Il est remplacé dans ses fonctions par l’ancien candidat au Sénat, l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé. L’installation de ce Premier ministre est prévue pour lundi.
Cependant, Garry Conille conteste cette décision et publie un communiqué :
Dans une correspondance adressée au directeur général des Presses nationales, Ronald Saint-Jean, le Premier ministre sortant, Garry Conille lui avait enjoint de ne pas publier la résolution du CPT ayant mis fin à ses fonctions de Premier ministre.
Cette lettre a été envoyée aux Presses nationales ce dimanche 10 novembre 2024.
Qui est Alix Didier Fils-Aimé ? Né le 14 Novembre 1971, diplômé en gestion des entreprises (spécialisation en finance) de l’Université de Boston, Alix Didier Fils-Aimé a été Président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) et de l’Ouest (CCIO).
Membre fondateur de l’Association Haïtienne des Entreprises de Technologies de l’Information et de la Communication (ATIC), il a été également membre de la Commission Présidentielle sur les technologies de l’information et de la communication composée de personnalités issues du secteur des affaires et de l’université dont le mandat était de formuler des propositions stratégiques devant inspirer l’action de l’Etat dans le long terme.
Dans une résolution du 15 Mai 2024, les sept membres du conseil d’administration d’AmCham avait voté à l’unanimité en faveur de la sélection d’Alix Didier Fils-Aimé comme candidat du secteur privé au poste de Premier ministre, pour participer au processus de sélection du Premier ministre du Conseil présidentiel.