Le Premier ministre Andrew Holness et le vice-Premier ministre le docteur Horace Chang ont affirmé, lors d’une conférence de presse mercredi 6 novembre 2024, que le gouvernement était particulièrement inquiet au sujet de la sécurité en raison des fusillades qui continuent à se multiplier sur le territoire.
Ces fusillades sont nombreuses en raison des conflits entre les gangs armés de la Jamaïque, qui durent depuis de nombreuses années. Récemment les fusillades ont causé de nombreuses morts dans plusieurs communautés du pays.
Ces fusillades et ces décès sont venus freiner la bonne progression du gouvernement dans la lutte contre la criminalité. En effet, la Jamaïque se félicitait il y a encore quelques jours d’avoir enregistré une baisse de 15 % des crimes majeurs depuis le début de l’année.
Pour répondre aux récentes fusillades, le gouvernement a décidé d’augmenter les récompenses pour ceux qui donnent des informations pouvant aider à arrêter les coupables. Le premier ministre a également révélé que le gouvernement travaillait sur l’adoption d’une loi spécifique contre les criminels violents.
Malgré les récentes fusillades qui ont fait de nombreux morts, la Jamaïque a connu une baisse des meurtres de 19 % et une baisse des fusillades de 9 % entre le 1er janvier et le 4 novembre 2024. Le Premier ministre dénonce une criminalité « terroriste » car les fusillades et les meurtres à répétition créent « un état de peur au sein du public ». Le Premier ministre propose que ces événements soient traités judiciairement comme du terrorisme criminel dans le futur.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/2024/11/07/criminal-terrorism/