Guadeloupe. Unanimité pour le sauvetage, le secourisme et l’opérationnel !

Le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe vient de réussir un exploit qui n’est pas donné à toutes les ligues et à tous les Comités : celui de réussir l’unanimité !

En effet, mercredi après-midi, 6 novembre 2024, réunis en assemblée générale, dans les superbes installations du lycée professionnel privé de Blanchet à Gourbeyre, les 14 membres du comité directeur et les 7 du bureau directeur ont été élus avec l’intégralité des 1 924 voix correspondant aux 1 924 licenciés pour les premiers et à l’ensemble des suffrages des membres du comité élu pour les seconds !

Une unanimité réalisée en toute démocratie avec une participation de 100% des clubs et des votants !
Un exemple de démocratie participative puisque les 5 associations composant la structure départementale seront représentées tant dans le comité départemental qu’au sein des 3 commissions traditionnelles existantes : la commission sauvetage sportif, la commission formation et la commission de l’Opérationnel !

Un projet comité fédérateur

Dans la continuité de la réussite des 4 premières années de son existence depuis sa création le 19 novembre 2020, en pleine crise sanitaire du Covid, le CDSSG 971 FFSS (bébé du Covid) entend poursuivre sur sa lancée.

Passé de 893 licenciés en 2021 à 1 924 en 2024, le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe a accueilli au niveau du Sauvetage Sportif 1.165 jeunes collégiens, lycéens et étudiants sur 21 actions portées par 7 structures.

371 sessions rassemblant 3 676 stagiaires ont été mises en place par la commission formation au Secourisme durant cette mandature de 4 ans.
Plusieurs dizaines de sessions au BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) ont permis d’avoir une centaine de lauréats au cours de cette même période dans chacun de ces deux examens.

253 DPS (Dispositifs Prévisionnels de Secours) ont reçu l’assistance des secouristes du CDSSG 971 FFSS durant cette première mandature.
4 communes, 18 établissements scolaires, 53 classes et enseignants touchant 1.060 élèves ont participé au dispositif des classes bleues.

Des défis importants

Des défis et des challenges importants attendent les dirigeants, formateurs, bénévoles et volontaires du CDSSG 971 FFSS.
Celui de la prévention des risques majeurs et des catastrophes naturelles.
Ceux de l’Aisance Aquatique, du Savoir Nager, Savoir Sauver et Savoir Secourir.
Celui de la prévention des risques de noyades.
Celui de la surveillance de nos sites de baignades.
Celui de l’implantation de postes de secours.

Des priorités essentielles, des chantiers colossaux sur lesquels le CDSSG 971 FFSS dans toutes ses composantes, avec l’appui de sa Fédération, de ses partenaires publics et privés (Etat, ANS, DRAJES, CROS, Région, Departement, EPCI, Communes, Education nationale, chambres consulaires, administrations, entreprises, associations…) devra s’attacher à privilégier afin d’apporter sa pierre à l’édifice de la construction et du développement de ce petit bout de terre et d’îles que l’on appelle Péyi Gwadloup !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante