La 5e édition des Olympiades de Chimies de Guadeloupe a eu lieu ce vendredi 5 février au Lycée Charles Coëffin à Baie-Mahault. Inès Souprayen remporte le concours régional cette année et partira en mai représenter la Guadeloupe au niveau national.
Les Olympiades de Chimie sont organisées depuis 2016 en Guadeloupe. En cette période particulière, le coordinateur du concours régional Jean-Yves Mames est ravi “qu’on ait pu faire le concours malgré la crise”. Au total, 32 élèves de Guadeloupe, tous lycées confondus, ont participé au concours. Ce matin, lors des deux épreuves finales, ils étaient 16 à concourir sur le thème “Chimie dans la ville”.
Après une première épreuve pratique individuelle, les élèves ont subi une épreuve expérimentale en groupe. Une expérience passionnante pour laquelle tous les finalistes ont été récompensés en présence de la rectrice de l’Académie, Christine Gangloff-Ziegler.
Après une victoire du Lycée Coëffin l’an dernier, cette année c’est le lycée Jardin d’Essai des Abymes qui remporte la première place grâce à Inès Souprayen. “Je suis très heureuse d’avoir gagné, très heureuse parce que je vais représenter la Guadeloupe”, dit Inès Souprayen. En plus de gagner un voyage à Paris, la jeune fille remporte également un ordinateur portable entre autres cadeaux. En mai prochain, c’est au niveau national que continuera les Olympiades de Chimie pour Inès Souprayen.