Lors d’une excursion, le neurologue Magnus Heier est victime d’une soudaine amnésie. Le point de départ d’une enquête sur les mécanismes de la mémoire.
Lors d’une excursion en canoë, le neurologue Magnus Heier est victime d’une soudaine amnésie : pendant huit heures, il n’enregistre plus rien. Tout ce qu’il fait est immédiatement oublié. Cet épisode devient le point de départ d’une exploration de sa propre mémoire. Comment son fonctionnement peut-il expliquer l’incident dont il a été victime ? Et qu’est-il arrivé au médecin pendant ces heures perdues ?
Pour comprendre l’amnésie qui l’a touché, le neurologue Magnus Heier se lance dans une enquête auprès de ses pairs.
Un fonctionnement complexe
Son voyage l’amène en Finlande, en Allemagne et en Italie, où il rend visite à des chercheurs qui travaillent sur cette étonnante faculté cérébrale qu’est la mémoire. Il rencontre également un homme hypermnésique, qui se rappelle chaque moment de sa vie, et un autre qui, à l’inverse, a perdu l’ensemble de ses souvenirs avant 17 ans.
Suivant les investigations du praticien sur son propre cas (il a été frappé d’une amnésie globale transitoire, appelée TGA), le documentaire expose de manière pédagogique, notamment grâce à des expériences en laboratoire, le fonctionnement complexe de la mémoire, élément fondamental qui construit notre identité, et dont la science n’a pas encore percé tous les mystères.
Sur arte.tv