Christian Baptiste, député de la Guadeloupe, a déposé six amendements pour rétablir les crédits de l’Outre-mer. Il explique pourquoi.
« J’ai récemment exprimé mon inquiétude face aux coupes budgétaires et au projet de budget déshumanisé pour 2025, qui menacent gravement l’avenir de nos territoires ultramarins.
Les mesures d’économies s’élevant à 500 millions d’euros en autorisations d’engagement et 353 millions d’euros en crédits de paiement pour les programmes concernés sont inacceptables.
Face à cette situation déshumanisée, je refuse de rester silencieux. C’est pourquoi j’ai déposé six amendements visant à rétablir l’équilibre du budget de l’Outre-mer et à retrouver les crédits tels qu’ils étaient prévus dans la loi de finances initiale de 2024.
Ces amendements ont pour objectif de garantir le financement des programmes essentiels,
notamment:
- La protection de la vie des ultramarins à travers le plan séismes Antilles.
- Le soutien à la continuité territoriale, déjà fragile, qui doit être préservée face à la diminution
des dotations à LADOM. - Le maintien des aides au logement pour permettre aux plus modestes d’accéder à un habitat
décent. - Le soutien aux secteurs sanitaire, social, culturel, ainsi qu’à la jeunesse et aux sports, qui ne
doivent pas être divisés par deux. - Le soutien aux collectivités territoriales.
Je demande un retour à la stabilité et une reprise à l’identique pour le budget 2025 des crédits pour l’Outre-mer, sans augmentation supplémentaire. C’est la décision la plus responsable à prendre dans ce contexte critique, et je n’accepterai jamais que nos territoires soient relégués au dernier plan. »