Suite aux nouveaux barrages érigés dans la nuit du 27 au 28 octobre, et en raison des violences qui ont continué d’émailler le territoire martiniquais la semaine du 21 octobre, le préfet de la Martinique a décidé de prolonger les mesures administratives en vigueur.
Ainsi, l’interdiction temporaire aux particuliers d’achat, de vente et de transport au détail de carburants, produits pétroliers, produits chimiques corrosifs, inflammables ou explosifs (produits ménagers…) mais également d’artifices de divertissement, d’articles
pyrotechniques, de produits explosifs et précurseurs d’explosifs sur toutes les communes du territoire de la Martinique, est prolongée jusqu’au lundi 4 novembre inclus.
Toutefois, l’arrêté de couvre-feu ne s’appliquera désormais plus que sur les communes de Case Pilote, de Fort-de-France, du Lamentin, de Saint-Joseph et de Schoelcher, de minuit à 5 heures, jusqu’au lundi 4 novembre inclus. Cet allègement vise à faciliter l’action des
forces de sécurité intérieure sur les sites les plus exposés au risque de barrages et de violences, sans pénaliser l’ensemble du territoire.
Les forces de sécurité intérieure restent mobilisées pour s’assurer du respect de ces mesures de police administrative.
Que s’est-il passé ? Après un week-end plutôt calme sur l’ensemble du territoire, des exactions ont, à nouveau, eu lieu sur les communes du François et Saint-Joseph dans la nuit de dimanche à lundi. Trois personnes défavorablement connues des services de
police, parmi lesquelles certaines étaient armées ont été interpellées au François, où les délinquants présents ont fait usage de cocktails Molotov à l’encontre des gendarmes.
Plusieurs réserves de cocktail-Molotov et de projectiles ont été retrouvées au droit de ce barrage. La barricade du rond-point de la Martienne a néanmoins pu être levée et la circulation reprendre, grâce à l’action déterminée des forces de sécurité.
A noter la saisie de plusieurs centaines de munitions à l’occasion d’un contrôle de véhicule cette nuit, suite à un refus d’obtempérer.