La célébration de l’indépendance de Saint-Vincent-et-les-Grenadines avait pour thème « 45 ans d’unité, de prospérité et de persévérance ».
Une cérémonie virtuelle de lever du drapeau a été organisée ce 27 octobre pour commémorer le 45e anniversaire de l’indépendance de Saint-Vincent-et-les Grenadines.
D’éminents intervenants ont participé à l’événement, dont Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, et Didacus Jules, directeur général de l’OECO. Les deux dirigeants ont souligné l’importance de l’unité et du progrès dans la région.
« Nous avons nos forces et nos possibilités, mais nous avons nos faiblesses et nos limites. Mais à travers tout cela, nous avons été en mesure de construire une magnifique composante de notre civilisation caribéenne à un niveau matériel solide », a déclaré le Premier ministre Gonsalves. Quarante-cinq ans à devenir plus prospères, plus sûrs, nous avons persévéré et nous nous sommes élevés. »
La cérémonie a été marquée par le lever du drapeau dirigé par les officiers du Corps des cadets de Sainte-Lucie, accompagné de l’hymne national de Saint-Vincent-et-les Grenadines. Le révérend père Albert Aaron Smith a offert une prière, invoquant des bénédictions pour la nation.
Le directeur général de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, Didacus Jules, a évoqué la résilience de Saint-Vincent-et-les Grenadines, qui a été confrontée à de nombreux défis ces derniers temps. « L’unité a été votre force, la prospérité votre objectif et la persévérance, votre guide. En regardant vers l’avenir, vous vous tenez sur un terrain solide, prêt à saisir les opportunités et à surmonter les défis qui vous attendent. »