La Fédération de l’Energie CGTG prise à partie par les autorités et la population après le black out qu’elle a provoqué, vendredi matin, tente de se dédouaner — partiellement — dans un communiqué dont nous donnons la teneur.
« Les différentes séquences favorisant le black out de vendredi ne sont pas toutes imputables à la seule grève des agents d’EDF PEI. La FE-CGTG refuse les raccourcis qui arrangent sur ce qui dérange.
En l’absence de tout délestage électrique, c’est la provocation (de trop) de la Direction d’EDF PEI, jeudi après midi, en prenant à partie un agent en grève pour autant maintenu à son poste, en le menaçant d’une mise à la retraite d’office, qui est à l’origine direct du coup de sang de ses collègues d’EDF PEI.
La FE CGTG ayant appelé les agents au calme, dénonce le pourrissement de cette légitime grève qu’orchestre EDF PEl en rompant les négociations depuis le vendredi 18 octobre dernier en quittant la table des discussions engagées dans un climat serein, sous la facilitation des services de l’Etat.
Faire ainsi des agents en grève les seuls responsables du black out et notamment de toutes ses conséquences est le chemin de la facilité de bien nombreux responsables des incuries que cette grève démontre.
Un retour d’expérience devra être tiré des difficultés technique d’EDF SEl à permettre aux producteurs de revenir sur le réseau (black-start) et sur l’absence des moyens de secours dont la Guadeloupe aurait dû disposer, singulièrement pour faire face également à tous les aléas naturels, autres qu’une grève.
Bien loin d’ignorer le besoin de la population, la FE-CGTG interroge sur la matérialisation effective en Guadeloupe, des Plans Blanc et Bleu. Les déclarations enflammées et de circonstances ne suffiront plus à masquer la réalité. Les agents d’EDF PEl en grève ne seront pas des boucs émissaires.
La FE-CGTG réaffirme que ses appels à la grève sont toujours dans l’observation du plan croix rouge ( fourniture nécessaire à l’alimentation de toutes les lignes prioritaires) en lien avec la Préfecture.
La FE-CGTG rappelle que les agents d’EDF PEI sont en grève pour l’application de dispositions du Code du Travail et l’application intégrale du protocole de fin de conflit du 17 février 2023. La reprise des négociations est donc la seule voie pour parvenir à un protocole de fin de grève.
En ce sens, la FE CGTG réclame la présence de Frédéric MAILLARD, PDG d’EDF PEI en Guadeloupe, le plus rapidement. »