« Cette nuit encore, des individus cagoulés et armés ont tenté de semer le chaos en Martinique », indique la préfecture.
Que s’est-il passé ? Les pompiers et les gendarmes ont été ciblés à trois reprises par plusieurs dizaines de tirs répétés, en rafale, d’armes automatiques à Schoœlcher. Un automobiliste s’est fait braquer son véhicule, incendié sur la voie du rond-point du Casino, et les pompiers ont été empêchés d’y accéder.
En tout, 7 barricades, souvent enflammées, ont été érigées à Schoelcher, Sainte-Luce, Case-Pilote et à Fort-de-France, nécessitant l’intervention des forces de sécurité pour permettre aux secours d’intervenir afin de limiter les dégâts et les risques de propagation, et rétablir la circulation pour les Martiniquais le matin.
« De nombreux délinquants ont jeté cocktails Molotov et projectiles sur les policiers et les gendarmes », souligne la préfecture.
Les blocages demeurent à Fort-de-France où des véhicules ont été renversés sur la chaussée du côté de Volga Plage, et un feu allumé tôt ce mercredi matin à proximité du pont Soudon. Ils sont en cours de traitement, précise la préfecture.