Dans la nuit du 21 au 22 octobre, des individus cagoulés avaient mis en place deux barricades aux deux entrées de la commune de Case-Pilote sur la RN2, axe de communication important de l’île. L’une de ces barricades était enflammée, tenue par une trentaine d’individus.
Les forces de sécurité intérieure sont intervenues au petit matin afin de rétablir la circulation, puis ont procédé au contrôle des trente individus. Parmi ces derniers, décrits comme « vindicatifs et agressifs », deux d’entre eux, particulièrement virulents, ont été maîtrisés par les gendarmes mobiles. L’un d’entre eux s’est avéré être un individu à la santé fragile, connu pour avoir des malaises réguliers, qui aurait fait un malaise léger.
« Par mesure de sécurité, précise la préfecture, les gendarmes ont pris l’initiative de le faire évacuer par les pompiers au CHUM. »
Depuis, le même groupe d’individu a de nouveau réinstallé un barrage, parfois filtrant, parfois bloquant, sur la route nationale. Pour mémoire, les 9 et 10 octobre, des individus très virulents avaient déjà érigé de nombreuses barricades sur Case Pilote mais aussi attaqué deux soirs de suite la brigade locale au cours d’affrontements violents.
Après avoir, en lien avec le maire, donné jusqu’à 15 heures aux individus pour libérer la chaussée de toute entrave, les forces de sécurité ont procédé à une intervention afin de rétablir totalement la circulation, en faisant usage de la force face à des individus qui ont jeté des pierres et des bouteilles sur elles.
L’axe routier, très dégradé par les délinquants, a été totalement libéré.