Président du Conseil national de l’Ordre des architectes, Christophe Millet débute ses rencontres en Guyane avec les élus locaux et les acteurs de l’architecture et du logement, au Brésil, au Suriname…
Les enjeux liés à l’aménagement et la construction dans le contexte du changement climatique, la résorption de l’habitat informel et précaire et d’aborder l’avenir de la profession d’architecte seront au cœur des échanges entre le président du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) et les élus de Guyane ainsi que les acteurs de l’architecture et du logement.
En amont de la Rencontre Architectures et Territoires, vendredi 25 octobre, à Cayenne, sur le thème Coopération dans le bassin amazonien face aux enjeux du changement climatique, Christophe Millet, président du CNOA, s’entretiendra avec plusieurs élus et professionnels de l’architecture. Maire de Sinnamary et président de l’Association des maires de Guyane, Michel-Ange Jérémie l’a accueilli ce mardi 22 octobre. Christophe Millet s’est ensuite entretenu avec Manuel Jean-Baptiste, adjoint au maire de Saint-Laurent du Maroni, et Albéric Benth, maire de Mana.
Mercredi 23 octobre, le président du Conseil national de l’Ordre des architectes est attendu à l’université du Suriname Anton de Kom, avec Sun Kishoen Misier, directeur adjoint, en charge du pôle architecture. Il sera ensuite reçu par Marciano Dasai, ministre de l’Environnement et de la Planification du Suriname et Cédric Burgos, président du Conseil des Architectes du Suriname.
Jeudi 24 octobre, les professionnels et organismes en lien avec l’architecture en Guyane et au Brésil (architectes, maison de l’architecture, CAUE…) échangeront avec le président du Conseil national de l’Ordre des architectes, en présence d’Ana Corina Maia Palheta, présidente du Conseil d’Architecture et d’Urbanisme de l’Amapá et de Welton Barreiros Alvino, vice-président du Conseil du Brésil.
Avant de participer à la Rencontre Architectures et Territoires, sur le thème Coopération dans le bassin amazonien face aux enjeux du changement climatique, le 25 octobre, Christophe Millet échangera avec Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane, et Antoine Poussier, préfet de Guyane.