Les négociations entre la CGTG et EDF PEI se sont poursuivies depuis le 3 octobre 2024 en présence de la directrice de la centrale de Pointe Jarry et du directeur général adjoint d’EDF PEI. La direction met, dès ce jour et jusqu’au vendredi 25 octobre 2024, un protocole de fin de conflit à la signature de la CGTG.
Que disent-ils ? « Alors qu’un accord de principe avait été trouvé en début de semaine entre les parties, le protocole de fin de conflit n’a pu être signé ce vendredi 18 octobre 2024 en raison d’un point de blocage porté par l’organisation syndicale concernant le décompte des congés en heures. Or, ce sujet avait déjà été traité lors du conflit de 2022-2023 et avait donné lieu à un accord de la CGTG (Article 13 du protocole du 17 février 2023). »
Sur Karib’Info, samedi, le secrétaire général de la Fédération de l’Energie CGTG, Jimmy Thélémaque, présentait les choses de toute autre façon.
« Après avoir fait de nombreuses avancées, la Direction d’EDF PEI continue d’agir en vue d’une résolution la plus rapide du conflit. Elle met, dès ce jour et jusqu’au vendredi 25 octobre 2024, un protocole de fin de conflit à la signature de la CGTG. Celui-ci reflète le contenu des discussions des dernières semaines et traduit les éléments de l’accord de principe trouvé entre la Direction et l’organisation syndicale » poursuit la direction.
La Direction d’EDF PEI qui rappelle que « le décompte des congés en heures mis en œuvre dans l’entreprise comme dans l’ensemble du groupe EDF est parfaitement légal. La Cour de cassation a en effet jugé dans son arrêt 06-19598 que ce mode de comptabilisation forme – avec les autres règles relatives aux congés payés en vigueur dans l’entreprise – un ensemble indivisible globalement plus favorable que les règles du Code du travail. »
De nouveau, la direction d’EDF PEI appelle « à la conciliation et à l’apaisement afin de préserver l’approvisionnement en électricité du territoire, son activité économique et le bien-être de la population. »
A suivre.