Selon le ministère de la Santé de Sainte-Lucie, les régions de Micoud nord et de Micoud sud sont les deux régions avec l’incidence de dengue la plus élevée du pays.
Pour baisser ces chiffres, le ministère a lancé jeudi 17 octobre une grande campagne de sensibilisation dans la région pour concerner les différentes communautés des régions ciblées. L’objectif de cette mission est de sensibiliser le public sur les dangers et les comportements à adopter pour éviter la prolifération de la maladie.
La tournée de sensibilisation a été menée par le département de la santé environnementale. Elle s’est concentrée sur plusieurs ateliers de démonstrations de méthodes préventives, l’usage d’insectifuges et une distribution de larvicides efficaces.
Les habitants des régions de Micoud nord et sud ont pu avoir accès à plusieurs techniques pour réduire la population de moustiques dans leurs communautés. Le ministre de la Santé a affirmé que la campagne de sensibilisation était un projet primordial pour la lutte contre la dengue à Sainte-Lucie;
Au mois de septembre, le docteur Dana DaCosta-Gomez, responsable de la surveillance médicale a annoncé que Sainte-Lucie avait enregistré 40 cas de dengue au cours de l’année 2024. Parmi ces 40 cas, 20 cas soit 50% des personnes touchées l’ont été durant le mois d’aût. Depuis ce mois d’août, une campagne de sensibilisation a été lancée pour réduire la prolifération de la maladie.
La dernière épidémie de dengue date de l’année 2020, elle avait touché plus de 1 300 personnes.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/166566/2024/10/awareness-campaign-targets-dengue-outbreak-in-micoud/