Guyane. Augmentation de la salinité de l’eau potable du 16 au 20 octobre 2024

La préfecture de la Guyane, en collaboration avec l’ARS, la CACL et la mairie de Saint-Laurent du Maroni, préviennent de la possibilité d’une légère augmentation de la salinité de l’eau potable entre mercredi 16 et dimanche 20 octobre 2024.

Dans le contexte d’étiage des fleuves en Guyane, lié à la sécheresse, les fortes marées prévues entre le 16 et le 20 octobre 2024, sont susceptibles d’entraîner la remontée du biseau salin, qui coupe la limite entre l’eau douce du fleuve et l’eau salée de la mer, à proximité des points de captage des usines de production d’eau potable de La Comté à Roura et celle de Saint-Louis à Saint-Laurent du Maroni.

Durant cette période, la quantité de sel sera d’environ 1g/L alors qu’elle est normalement de 0,4g/L.

Les secteurs potentiellement impactés sont les suivants :

  • RD5 et bourg de Tonnégrande,
  • Stoupan et Mogés sur Matoury,
  • Secteur Lamirande et bourg de Matoury,
  • Secteur Aéroport Éboué à Matoury,
  • Bourg de Saint-Laurent du Maroni.

L’eau restera potable et ne présentera aucun danger pour la population.

Toutefois, par précaution, il est fortement recommandé aux personnes affectées par une insuffisance rénale de stade 4 ou 5, habitant les secteurs concernés, de ne pas consommer l’eau du robinet (boisson ou cuisson d’aliments) entre le mercredi 16 et le dimanche 20 octobre.

La CACL et la mairie de Saint-Laurent du Maroni, en collaboration avec les centres de dialyse de leurs territoires respectifs, organiseront une distribution d’eau en bouteille dans ces centres, au profit des personnes devant avoir recours à une dialyse durant cette période.

L’ARS mettra en œuvre un contrôle sanitaire spécifique et régulier sur la salinité de l’eau du robinet pendant les grandes marées sur les secteurs les plus touchés.

De nouveaux épisodes sont à prévoir les semaines suivantes si les précipitations restent en dessous des normes de saison. Ils feront l’objet de communication le plus en amont possible.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​