Guadeloupe. La douane en première ligne pour la sécurité alimentaire des produits importés

Le saviez-vous ? Le 16 octobre est la journée mondiale de l’alimentation, organisée par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Chaque année, cet événement attire l’attention sur les enjeux liés à notre alimentation, à l’agriculture et la sécurité alimentaire. C’est l’occasion de mettre en lumière, les actions concrètes menées pour améliorer la sécurité de nos aliments.

Quel est le rôle de la Douane dans la sécurité alimentaire ?
L’une des trois missions de l’administration de la Douane est la protection des citoyens, notamment la protection des consommateurs. Depuis novembre 2022, cette mission est renforcée par les contrôles sanitaires aux frontières sur les denrées végétales (céréales, fruits et légumes). Cette responsabilité, confiée par la DGCCRF est une priorité pour la Douane.

Quelques exemples. Les contrôles de sécurisation pour l’année 2023 en Guadeloupe:
RIZ D’INDE
Près de 260 tonnes de riz contenant des pesticides ont été contrôlées par les douaniers de Jarry qui ont pu être, en très grande partie, décontaminées avant de pouvoir être commercialisées en toute sécurité.
Les autres, qui n’ont pu être mises aux normes sanitaires, ont été réexportées vers leur pays d’origine. Le consommateur guadeloupéen est ainsi grandement protégé.
FRUITS ET LÉGUMES D’ORIGINES DIVERSES
La douane est chargée des contrôles des normes de commercialisation sur 10 fruits et légumes importés, garantissant ainsi la qualité, saine, loyale et marchande de ce type d’aliment. La quasi-totalité des contrôles effectués par nos laboratoires s’avèrent conformes (9 sur 10).
Cette mission de contrôle s’applique non seulement au fret, mais également aux voyageurs transportant des végétaux potentiellement porteurs de maladies dangereuses à la consommation et pour les cultures agricoles locales.

Ces exemples soulignent l’importance de la mission de protection de la Douane de Guadeloupe pour garantir la sécurité de nos aliments, contribuer à la santé publique de nos concitoyens et protéger l’économie locale.

Cette année encore, les douaniers continuent à prévenir les risques sanitaires et obtiennent des résultats notables, en faveur du consommateur et entreprises. Leur mission s’inscrit pleinement dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​