Les derniers avatars du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (le SMGEAG) ne pouvaient que conduire à la démission de Jean-Louis Francisque, son président, après trois années difficiles durant lesquelles, conscient de la difficulté de la tâche, souvent seul face aux critiques, il n’a cessé d’avaler des couleuvres.
Mardi 15 octobre, une conférence de presse au siège du SMGEAG a permis à Jean-Louis Francisque d’annoncer sa décision, son souhait de travailler pleinement pour la commune dont il est maire, Trois-Rivières (il y a quelques convoitises qui se sont fait jour ces derniers temps), et de passer la main.
Que s’est-il passé ? Le rapport du comité de suivi national de la Direction générale des Outre-mer s’étonnait, à la rentrée, que le commissaire aux comptes qui a travaillé sur la fiabilisation de la comptabilité du SMGEAG constate « des écarts importants dans les résultats et des lacunes majeures dans la tenue des comptes ». Et un manque troublant de 48,7 millions d’euros dans les caisses.
De même, le comité de suivi national s’interrogeait sur la situation budgétaire réelle de la structure et préconisait la saisine de la chambre régionale des comptes afin qu’elle se penche sur le compte administratif 2023 du SMGEAG. Il suggérait de même aux autorités d’en référer au ministère public de la Cour des comptes pour qu’une enquête soit menée afin d’établir les responsabilités financières des gestionnaires.
Tout ceci aurait expliqué que le SMGEAG n’ait jamais présenté les pièces comptables demandées par les bailleurs de fonds voulant vérifier que les préconisations aient bien été suivies…
Une aide de 3 millions d’euros de l’Etat était bloquée.
Le préfet de Guadeloupe, interrogé par la presse, avaient quelques semaines plus tard dit qu’il s’agissait, à première vue, d’incompétence comptable.
Exit donc l’idée de détournements des 48 millions égarés (!), lancée sur les réseaux sociaux, ce qui n’a pas dû être facile à supporter pour le président Francisque et les élus constituant le conseil d’administration de la structure présidée.
Depuis, le préfet a débloqué les 3 millions en question et Jean-Louis Francisque a rendu son tablier.
A suivre.