Caraïbe. Les forces néerlandaises et trinidadiennes s’entrainent avec le 33e RIMa

Dans le cadre des activités de coopération menées entre les Forces armées aux Antilles (FAA) et les pays partenaires de la zone Caraïbes, le 33e régiment d’infanterie de marine (33ª RIMa) a accueilli durant trois semaines deux détachements de soldats néerlandais et trinidadiens.

La section Trinidadienne sur les pistes du Fort Desaix, le 03 octobre 2024. Dans le cadre de partenariats internationals, le 33eRIMa accueille une section néerlandaise en provenance d’Aruba et un détachement en provenance de Trinité et Tobago. Ils participe au stage d’aguerrissement commando en milieu tropical humide de trois semaines sous la direction du CNEF.

Arrivés par avion le 20 septembre à Fort-de-France, les deux détachements composés chacun d’une vingtaine de soldats ont été pris en charge par des personnels du 33° RIMa avant de débuter leur entrainement.

L’objectif de ce partenariat pour les militaires étrangers était de pouvoir renforcer leurs compétences en milieu tropical. Pour cela, ils ont pu bénéficier du savoir-faire du 33e RIMa et des installations du centre nautique et d’entraînement en forêt (CNEF) afin de s’aguerrir en milieu tropical humide.

Couleurs Régimentaires. Dans le cadre de partenariats internationals, le 33eRIMa accueillera une section néerlandaise en provenance d’Aruba et un détachement en provenance de Trinité et Tobago. Ils participeront au stage d’aguerrissement commando en milieu tropical humide de trois semaines sous la direction du CNEF.

La section néerlandaise, composée de mariniers (Corps de Marine) et de miliciens d’Aruba, et les militaires de la Trinidad and Tobago Defence Force, équivalents des « marsouins » français, ont ainsi pu réaliser plusieurs séries d’exercices allant du parcours nautique aux pistes d’audace qui se composent notamment de franchissements de murs, poutre, corde, filet d’escalade, … Ils ont également travaillé les savoir-faire tactiques « commandos » à l’occasion d’exercices de jour comme de nuit.

La section Trinidadienne sur les pistes du Fort Desaix, le 04 octobre 2024. Dans le cadre de partenariats internationals, le 33eRIMa accueille une section néerlandaise en provenance d’Aruba et un détachement en provenance de Trinité et Tobago. Ils participe au stage d’aguerrissement commando en milieu tropical humide de trois semaines sous la direction du CNEF.

Les activités se sont conclues jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre avec la remises des brevets validant la réussite des partenaires trinidadiens et néerlandais au stage « CNEF Alliés ».

Ce type d’échange permet d’entretenir la coopération militaire entre les FAA et leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.

Les FAA constituent une force reconnue sur le plan opérationnel avec lesquelles de nombreux et réguliers échanges ont lieu, dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic ou d’entrainements bilatéraux.

Dans le cadre du contrat opérationnel des forces armées aux Antilles, le 33e RIMa participe ainsi régulièrement aux activités de coopération régionale avec, entre autres, la République Dominicaine, les îles voisines de la Martinique mais aussi les Pays-Bas ou, comme ce fut le cas dernièrement, la Colombie.

Cérémonie de remise des brevets CNEF (centre nautique et d’entraînement en forêt) à la section Néerlandaise. Fort Desaix, Martinique, le 19 septembre 2024. Dans le cadre de partenariats internationals, le 33eRIMa accueille une section néerlandaise en provenance d’Aruba et un détachement en provenance de Trinité et Tobago. Ils participe au stage d’aguerrissement commando en milieu tropical humide de trois semaines sous la direction du CNEF.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​