Martinique. Ça chauffe !

Ça chauffe en Martinique ? Oui, ça chauffe. La nuit dernière, les émeutes ne se sont pas calmées malgré les appels au calme. Ce matin, sobre communiqué du ministère des Outre-mer…

Les violences urbaines, dans la nuit de mercredi à jeudi ont fait un mort (un jeune homme de 20 ans dont on ne sait pas s’il est une victime collatérale des émeutes) sur un parking de grande surface commerciale au Robert et une dizaine de gendarmes blessés, dont un par balle.

Pour ce qui est du jeune mort, la préfecture a fait savoir qu’aucun membre des forces de l’ordre n’a fait usage de son arme et que les gendarmes qui accouraient pour faire cesser le pillage de la grande surface ont découvert le mort.

Au moins trois magasins ont été incendiés, des centaines de voitures stationnées sur des parkings ont été détruites.

L’accueil des enfants et des adultes enseignants et personnels administratifs dans les établissements scolaires est interrompu.

Le préfet devrait par arrêté décider d’un couvre-feu général à partir de jeudi soir et interdire les manifestations et rassemblement sur l’île.

Une table ronde sur la vie chère se tient en ce moment entre l’Etat, la CTM et les représentants de la grande distribution, plus des associations de consommateurs.

Il est à noter que les émeutes s’étaient calmées mais ont été réactivées, lundi, après le blocage d’un rond-point au Lamentin. L’intervention des forces de l’ordre, des fonctionnaires de police de la CRS 8, a mis fin au blocage mais un militant du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens, mouvement qui exige un alignement des prix de l’alimentaire sur ceux de l’Hexagone, a été blessé au moment du dégagement ce qui a ravivé la colère…

Depuis le début du mouvement social et des émeutes cinq tables rondes se sont tenues. Le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens a refusé de se rendre à la dernière table ronde : il veut le départ de la CRS 8.

Les observateurs s’étonnent que le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet se soit montré plutôt laconique.

Que dit-il ? « Des réponses concrètes aux attentes de nos concitoyens seront apportées lors de la table ronde. » A voir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​