Haïti. Leslie Voltaire en passe de devenir président du CPT en remplacement d’Edgard Leblanc Fils

À la suite d’une résolution signée par au moins cinq sur les sept conseillers présidentiels avec droit de vote, la présidence tournante du CPT a été modifiée.

À la suite d’une résolution signée par au moins cinq sur les sept conseillers présidentiels avec droit de vote, la présidence tournante du CPT a été modifiée. Leslie Voltaire devrait remplacer Edgard Leblanc Fils à la tête du Conseil présidentiel le lundi 7 octobre prochain. 

« Ce vendredi 4 octobre, nous étions cinq conseillers présidentiels avec droit de vote et un conseiller observateur à avoir signé cette résolution », a confié au Nouvelliste un membre du Conseil présidentiel, annonçant qu’à partir de ce lundi 7 octobre, Leslie Voltaire remplacera Edgard Leblanc Fils à la tête du CPT.

Fritz Alphonse Jean et Laurent St-Cyr sont respectivement troisième et quatrième président du CPT dans la logique de la présidence tournante, selon nos sources au CPT.

« Les cinq conseillers présidents qui, vendredi soir, avaient signé la résolution sont : Leslie Voltaire, Fritz Alphonse Jean, Laurent St-Cyr, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire. Frinel Joseph avait signé comme membre observateur au Conseil présidentiel. Les conseillers Edgard Leblanc Fils et Smith Augustin n’avaient pas encore signé le document », ont détaillé au Nouvelliste deux membres du CPT joints par téléphone par le journal.

Le Nouvelliste a appris que l’actuel président du CPT était peu enthousiaste à l’idée de signer cette résolution. « Cinq sur sept des membres du Conseil présidentiel ont signé la résolution, elle est adoptée. Ce n’est pas nécessaire pour Monsieur Leblanc de signer le document », a affirmé au journal un conseiller présidentiel à l’issue de la résolution, affirmant que les dispositions seront prises pour permettre à Leslie Voltaire d’entrer en fonction lundi prochain. 

Les conseillers présidentiels Smith Augustin, qui devait succéder à Edgard Leblanc Fils, et Louis Gérald Gille, qui devait boucler la présidence tournante au CTP, ont été écartés de la présidence tournante du CPT à cause de leur implication dans le scandale de corruption de la BNC, selon nos sources au CPT. 

Si dans son rapport d’enquête sur le dossier des 100 millions de gourdes de la BNC l’ULCC soutient qu’il y a lieu de poursuivre en justice les conseillers Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin pour abus de fonction, versement de pot-de-vin et corruption passive, nos contacts au Conseil présidentiel ont confirmé que ces conseillers gardent leur poste au CPT. « Il s’agit d’un rapport administratif. Ces conseillers bénéficient du principe de présomption d’innocence », a précisé un de nos contacts au Conseil présidentiel.

« Personnellement, cette situation dans laquelle se trouvent ces trois conseillers m’embarrasse. Mais pour le moment, on ne peut pas dire qu’ils sont coupables. Il faut attendre une décision de justice. Le Conseil a jugé qu’ils ne peuvent pas être président du CPT dans la présidence tournante, mais ils restent conseillers présidentiels », a soutenu une de nos sources au CPT.

Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire avaient confié au Nouvelliste qu’ils ne démissionneraient pas de leur poste au CPT. Ils avaient critiqué le rapport de l’ULCC qui atteste leur implication dans le dossier des 100 millions de gourdes à la BNC. 

Dans une note publiée le 4 octobre, le Conseil présidentiel de transition dit prendre « acte du rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) sur les allégations visant trois de ses membres. »

Dans le cadre de ce rapport d’enquête, le Conseil présidentiel de transition (CPT) est en concertation et prendra incessamment toutes les dispositions pour garantir la stabilité de l’État, les intérêts de la Nation et le bon fonctionnement de l’institution », a conclu la note. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/250684/leslie-voltaire-en-passe-de-devenir-president-du-cpt-en-remplacement-dedgard-leblanc-fils

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​