Caraïbe. Pour une action unie contre les sargasses

La deuxième Conférence Union Européenne-Caraïbes sur les sargasses s’est conclue avec l’ambition renouvelée de collecter les algues brunes avant qu’elles n’atteignent les côtes afin de développer des chaînes de valeur durables.

Dickon Mitchell (au centre), Premier ministre de Grenade.

Lors du forum coprésidé par le Premier ministre de la Grenade, l’honorable Dickon Mitchell, le directeur général de l’OECO, le Dr Didacus Jules, et le directeur pour l’Amérique latine et les Caraïbes à la Commission européenne, Felix Fernandez-Shaw, les représentants des pays du bassin des Caraïbes ont souligné la nécessité d’une action collective urgente pour faire des sargasses une opportunité économique. Il s’agit notamment de catalyser la recherche et l’innovation dans un espace commun, de promouvoir les partenariats public-privé et d’améliorer la prévisibilité et les prévisions concernant la disponibilité de l’offre de sargasses.

Organisée par le gouvernement de la Grenade, l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) et l’Union européenne, les 1er et 2 octobre, la deuxième Conférence Union Européenne-Caraïbes sur les sargasses a encouragé l’élaboration de plans nationaux de collecte et de transformation, ainsi que l’harmonisation des stratégies et des cadres de gestion des sargasses dans les Caraïbes.

« L’économie circulaire peut transformer une menace en opportunité, a rappelé Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux. Le développement des chaînes de valeur des sargasses peut contribuer à résoudre un problème environnemental, tout en créant des emplois et de la croissance dans les Caraïbes et en faisant émerger de nouveaux matériaux biosourcés. »

Développer des solutions de collecte « offshore » adaptées

La création d’un environnement propice adéquat nécessite des incitations et des investissements dans les infrastructures et les équipements, tout en développant les avantages pour les communautés locales de manière durable.

Les décideurs se sont engagés à travailler sur des modèles commerciaux viables et des solutions de collecte « offshore » adaptées. « Le gouvernement de la Grenade et l’Union européenne réuniront une équipe à Grenade avant la fin de 2024 avec les parties prenantes présentes à la conférence et d’autres intéressées, a annoncé le Premier ministre Mitchell. Ils mobiliseront des plans, des infrastructures de ressources humaines et des fonds pour aider la Grenade à collecter, stocker et traiter les sargasses fraîches en mer d’ici 2026 ».

Autour du thème Inverser la tendance : pratiques durables et opportunités économiques pour les sargasses dans le bassin des Caraïbes, la conférence de deux jours a attiré plus de 400 acteurs régionaux et internationaux issus du gouvernement, du secteur privé, du monde universitaire, des institutions financières, des donateurs et des organisations non gouvernementales.

Felix Fernandez-Shaw, directeur pour l’Amérique latine et les Caraïbes à la Commission européenne,

L’objectif était d’aborder l’impact environnemental et socio-économique des algues sargasses dans l’ensemble du bassin des Caraïbes et de stimuler le dialogue, l’action et l’investissement dans la valorisation et le développement de chaînes de valeur à grande échelle, pour répondre à l’ampleur du défi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​