Guadeloupe. A EDF-PEI tous les moteurs sont éteints : 62 000 foyers sont déjà impactés

EDF Archipel Guadeloupe a informé la population qu’en raison d’un déficit de production d’électricité par suite du mouvement social en cours à la centrale électrique de la Pointe Jarry, avec tous les moteurs qui ont été éteints en tout début de matinée, l’alimentation électrique est perturbée. Le mouvement de grève qui pourrait toucher la centrale Albioma, au Moule, pourrait rendre la situation plus difficile encore.

Afin d’éviter l’incident généralisé, des délestages tournants d’une durée prévisionnelle de 4h sont en cours à Deshaies, Les Abymes, Le Moule, Anse-Bertrand, Sainte-Anne, Saint-François.

Ce sont 62 000 foyers qui sont pour l’instant privés d’électricité.

A EDF-PEI, pour une reprise immédiate des négociations

« Face à l’obstination de la CGTG, EDF PEI agit en entreprise responsable pour une reprise des négociations », affirme la direction d’EDF-PEI dans un communiqué.

« EDF PEI regrette une nouvelle prise en otage de la population par les grévistes qui ont mis à l’arrêt la centrale EDF PEI Pointe Jarry ce matin, provoquant de ce fait des délestages.

Alors que les négociations ont été unilatéralement interrompues par la CGTG le 20 septembre 2024, EDF PEI n’a eu de cesse de proposer la reprise des échanges sous la responsabilité de Mme Paygambar, directrice de la centrale EDF PEI Pointe Jarry qui dispose des délégations et des appuis nécessaires. Le syndicat a repoussé l’ensemble de ces propositions.

Après plus de deux semaines de conflit qui impacte la population guadeloupéenne, EDF PEI ne peut que constater l’obstination de la CGTG, sans raison fondée, à refuser la poursuite des négociations au sein de l’entreprise et à exiger la présence d’un directeur du siège.

Dans une posture d’ouverture et de résolution de conflit qui a toujours été la leur, et afin d’épargner au territoire de nouvelles actions sur la production d’électricité de la part des salariés grévistes, le président d’EDF PEI, Frédéric Maillard, et la directrice de la centrale Pointe Jarry, Gaëlle Paygambar, ont décidé que les négociations se dérouleraient désormais également en la présence de René Le Goff, directeur général adjoint d’EDF PEI.

La priorité pour EDF PEI est la reprise effective des négociations afin que soient préservés l’activité économique du territoire et le bien-être des Guadeloupéens. Nous souhaitons qu’elles puissent reprendre dès que possible sous l’égide de la DEETS.

La CGTG-Fédération de l’Energie semble rester sur sa ligne primitive : mettre à l’écart les interlocuteurs locaux pour n’avoir comme négociateurs que le président d’EDF-PEI qui leur semble seul susceptible de prendre les décisions qui s’impose au regard des revendications.

Chez Albioma, une menace réelle

Les établissements du groupe Albioma Outre-mer sont touchés par un préavis de grève lancé en février 2024, prolongé faute de discussions en juillet 2024 et étendu jusqu’en novembre 2024.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​