Guadeloupe. Cyclisme : le Centre de préformation rouvre

Le Centre de préformation, pépinière du cyclisme guadeloupéen, est une première au sein de la Fédération Française de Cyclisme. Elle faisait, hier après-midi, sa rentrée au Vélodrome de Gourde-Liane.

En 2022, le Comité régional de cyclisme des îles de la Guadeloupe, présidé par Frédéric Théobald, a posé les jalons d’un Centre de préformation pour accueillir les jeunes cyclistes des différents clubs de l’archipel sélectionnés. A la première session en 2023, sur 84 candidats seuls 26 ont été retenus qui répondaient aux critères sportifs et de motivation.

Frédéric Théobald, président du CRCIG :

Les entraînements ont commencé tard dans l’année scolaire, en mai 2023, avec des premières sorties en juillet 2023, avec une participation au Trophée de France des Jeunes Cyclistes, à Arras, avec une sélection composée de 15 jeunes, et la participation au Trophée de France BMX.

Car, au Centre de préformation, quatre disciplines sont pratiquées : route, piste, VTT et BMX, par des U11, U13 et U15, garçons et filles (environ 1/4 de l’effectif).

En 2024, il a été créé le Centre Multidisciplines des activités du Cyclisme (CMAC), une commission inter-disciplines pour gérer le tronc commun entre les différentes disciplines, et le Centre de préformation.

En mars s’est déroulée la deuxième session de détection avec 40 candidats. Session qui a complété la première session.

Actuellement, pour cette rentrée sportive qui correspond à la rentrée scolaire, l’effectif des jeunes cyclistes est de 36. En U11, ils sont 8 jeunes dont 2 filles, en U13, 13 jeunes dont 3 filles, U15, 15 jeunes dont 4 filles.

En juillet 2024, une délégation de 15 jeunes à participé au Mémorial Louis-Pélican, en Martinique, épreuve sur piste, et une autre délégation a participé au Trophée de France BMX.

Aujourd’hui, les séances d’entraînement ont débuté, avec une rencontre deux fois par mois, deux mercredis de 15 à 17 h 30, pour des séances sur deux s-disciplines car, comme l’ont souligné les entraîneurs, il faut que chaque jeune s’implique dans deux disciplines.

Jules Trésor, ancien champion, entraîneur :

Les objectifs pour 2025 sont ambitieux, volontaires : continuer à structurer le Centre de préformation, en achetant du matériel supplémentaire, en définissant des périodes de stages, avoir des jeunes bien préparés pour participer à des compétitions de jeunes dans la Caraïbe, au national et à l’international.

Les compétitions ouvertes aux jeunes ne manquent pas pour que s’affutent nos futurs champions.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​