Histoire. Comment la Guadeloupe est devenue une pépinière de champions ?

La Société d’histoire de la Guadeloupe et les Archives départementales accueillent Harry Méphon, docteur en sociologie du sport et ancien athlète de haut niveau.

Des inculcations héritées de l’histoire : du défi à la haute performance dans le sport guadeloupéen est le thème de la conférence que donnera le Dr Harry Méphon aux Archives départementales, jeudi 3 octobre.

Avec la diffusion, sur le long terme, des sports en Guadeloupe, quels sont ses effets sur le rapport au corps d’une société toute entière ? Comment la grande transformation qu’a connu la Guadeloupe, terre de domestication extrême des corps sous le régime de l’esclavage (XVIIIe -XIXe siècles) est devenue une pépinière de champions de haute performance au XXe siècle. Enfin, quel sens peut-on donner à cette histoire qui se prête à être construite comme une lente conquête d’une autonomie des corps ?

Jeudi 3 octobre, à 18 h 30. Gourbeyre, Bisdary, rue des Archives, Archives départementales (salle de conférence). Entrée libre et gratuite. Tél. 05 90 81 13 02 – archives@cg971.fr – shg@wanadoo.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​