Sargasses : transformer un fléau en opportunités économiques

Le Radisson Grenada Beach Resort accueille la 2e Conférence de la Passerelle mondiale Union Européenne-Caraïbes sur les sargasses.

La Caraïbe continue de faire face à des quantités sans précédent de sargasses échouées sur les côtes, affectant les plages, perturbant les écosystèmes marins et menaçant des secteurs économiques clés, notamment le tourisme et la pêche. Les arrivées massives de sargasses ont des conséquences considérables pour les économies et les communautés côtières de la région. Comment transformer les sargasses qui impactent le budget des régions de la Caraïbe en une ressource précieuse ?

La 2e Conférence de la Passerelle mondiale UE-Caraïbes sur les Sargasses, organisée les 1er et 2 octobre, à Grenade, est l’occasion d’aborder l’impact environnemental et socio-économique croissant des algues sargasses dans le bassin des Caraïbes. Elle a également pour objectif de renforcer les capacités régionales, d’attirer des investissements et de promouvoir l’innovation afin de transformer ce défi environnemental en opportunités économiques durables.

Quels modèles économiques et commerciaux ?

La première journée, mardi 1er octobre, a débuté par les discours de l’honorable Dickon Mitchell, Premier ministre de Grenade, et d’autres ministres de son gouvernement, dont l’honorable Kerryne James, ministre de la résilience climatique, de l’environnement et des énergies renouvelables, Felix Fernandez-Shaw,directeur de la Commission européenne (direction générale des partenariats internationaux), Dr. Didacus Jules, directeur général de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO).

La première session incluait une série de tables rondes axées sur la libération du potentiel des sargasses, la création d’environnements favorables par des stratégies et politiques nationales, des approches basées sur les données pour la collecte et la prévision et enfin, des modèles économiques et commerciaux autour d’une chaîne de valeur durable des sargasses.

Une priorité pour l’Union Européenne

Selon le Premier ministre Dickon Mitchell, ​« cette conférence est un moment crucial pour que nous nous réunissions, en tant que pays caribéens et partenaires clés, afin de trouver des solutions qui transforment ce défi environnemental en une source d’opportunité économique, tout en protégeant nos côtes et nos moyens de subsistance. »

Face à un défi similaire avec les espèces d’algues envahissantes en Europe, l’Union Européenne, avec ses États membres, reconnaît l’importance des partenariats locaux, régionaux et internationaux dans la lutte contre la prolifération des sargasses. À travers son Agenda d’Investissement de la Passerelle Mondiale (GGIA), l’Union Européenne, partenaire de la Conférence sur les Sargasses, cherche à renforcer les investissements dans les Caraïbes, avec les sargasses comme l’une des priorités.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​