La présidente du Conseil Départemental, Josette Borel-Lincertin, accompagnée d’une délégation d’élus a visité les locaux de l’association Accors jeudi 4 février. Le Conseil départemental qui aide financièrement l’association qui œuvre pour l’insertion notamment par le biais du logement a assisté à une réunion visant à dresser un bilan de l’année 2020.
La visite de ce jeudi 4 février a débuté à Pointe-à-Pitre où l’association Accors a le projet d’ouvrir un centre social à Lauricisque. Le lieu sera un lieu de proximité où les habitants pourront profiter de différents services, ils pourront également mettre en place des projets en profitant de l’espace et de ses ressources. Le centre comportera un musée numérique afin de permettre l’accès à la culture et un espace de vie associative, qui servira aux associations déjà en place sur le territoire pointois. Prévu et organisé en collaboration avec la CAF, l’association Accors aimerait avoir l’aide du Conseil départemental pour la mise en place de ce centre qui coûtera 1,4 millions d’euros.
Le directeur général, Jean-Marc Calmel :
La délégation du Conseil Départemental s’est par la suite rendue dans les locaux de l’association, pour assister à une réunion qui a présenté le bilan de l’année 2020 des différents services de l’association Accors. Le travail est réparti entre différents services qui proposent des services pour différentes populations en difficultés. Le CLLAJ par exemple, vise les jeunes âgés entre 18 et 30 ans. Les différentes composantes de l’association Accors permettent l’accès au logement aux personnes et familles en difficultés ainsi qu’aux populations fragiles de la population guadeloupéenne.
La présidente du Consei départemental, Josette Borel-Lincertin :
Pour la Présidente du Conseil Départemental, l’aide aux populations démunies sera très importante au cours de l’année 2021, car la crise liée à la pandémie du coronavirus aura des conséquences économiques sur la population guadeloupéenne.
Tafari Tirolien