Chambre régionale des comptes, la hantise des collectivités ?

Le rapport d’activité de 2023 de la Chambre régionale des comptes des Antilles-Guyane, édifiant à certains égards, permet de mieux comprendre le travail des magistrats de cette institution.

Depuis le 1er septembre, la Chambre régionale des comptes des Antilles-Guyane est présidée par Pierre Grimaud, en remplacement de Patrick Barbaste.

Les élus ont souvent accusé les magistrats des chambres régionales des comptes Antilles-Guyane de « calculs erronés » au moment de contrôler les comptes des collectivités. Il faut dire que les élus qui se permettaient cette démagogie, pour tromper leurs électeurs potentiels, ne sont plus en poste. Les déficits de leurs collectivités étaient tels qu’ils étaient en état de cessation de paiement et leurs communes dans un état catastrophique de saleté et d’abandon. L’Hebdo Antilles-Guyane a voulu mieux connaître le travail qu’effectuent les magistrats.

Festival Mois kréyòl de Paris au Canada

Porté par la chorégraphe guadeloupéenne Chantal Loïal, décorée de la Légion d’honneur, officière de l’ordre national du Mérite, et sa compagnie Difé kako, Mois kréyòl, le festival des langues et cultures créoles continue de mobiliser artistes et partenaires pour mieux investir les régions de l’Hexagone, d’Outre-mer et au-delà. Après le Canada, Londres accueille, cette année, la 8e édition du festival Mois kréyòl. Entretien avec Chantal Loïal dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​