Haïti. Edgard Leblanc Fils s’oppose au racisme contre les Haïtiens aux États-Unis

Le président du Conseil présidentiel de transition Edgard Leblanc Fils s’est prononcé sur la situation des migrants haïtiens aux États-Unis, victimes d’une campagne de stigmatisation orchestrée par les trumpistes.

Le président du Conseil présidentiel de transition Edgard Leblanc Fils s’est prononcé sur la situation des migrants haïtiens aux États-Unis, victimes d’une campagne de stigmatisation orchestrée par les trumpistes. M. Leblanc a mis en avant la longue histoire qui lie les deux peuples et la contribution des Haïtiens dans la société américaine. 

« Je salue, ici, tous les compatriotes Haïtiens à travers le monde, qui tout en restant attachés à leur pays natal, sont obligés de chercher d’autres cieux plus cléments pour gagner leur vie. Tout le monde reconnait qu’ils sont de rudes travailleurs. Je veux leur dire, partout où ils se trouvent que le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement pensent à eux en attendant que les conditions soient réunies pour qu’ils reviennent au bercail », a déclaré le président du CPT, soulignant au passage le travail d’Amnesty International et d’autres organismes qui suivent de près les violations des droits des migrants haïtiens à travers le monde.

Le président Edgard Leblanc a salué tous ceux qui ont fait preuve de solidarité envers les migrants haïtiens, en particulier ceux résidant à Springfield, dans l’Ohio, aux États-Unis. « La longue histoire d’amitié et de solidarité réciproque entre nos deux nations, depuis notre participation à la bataille de Savannah en 1779, nous permet de dire avec confiance que le peuple américain rejette toute incitation à la haine contre notre communauté. La participation active des immigrés haïtiens à différents niveaux de la vie des États-Unis est tangible et significative. À cet égard, les passions qui émergent naturellement lors d’une campagne électorale ne devraient en aucun cas servir de prétexte à la xénophobie ou au racisme dans un pays tel que les États-Unis, une nation forgée par des immigrants de toutes origines et qui s’est érigée en modèle de démocratie à l’échelle mondiale », a rappelé Leblanc. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/250521/leblanc-soppose-au-racisme-contre-les-haitiens-aux-etats-unis

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​