Marie-Galante. Présentation au drapeau de 68 volontaires du RSMA, à Grand-Bourg

La reprise des cérémonies de présentation au drapeau du RSMA dans les communes se fera à Marie-Galante, ce jeudi 26 septembre.

La place de la mairie de Grand-Bourg accueillera la cérémonie de présentation au drapeau, ce jeudi 26 septembre, à partir de 10 h 15, de 68 volontaires. Ce moment important marque leur intégration à l’issue de leur période de formation initiale au régiment.

La cérémonie militaire sera présidée par le colonel Laurent Nobel, chef de corps du régiment. Maryse Etzol, maire de Grand-Bourg, des élus de Saint-Louis et Capesterre de Marie-Galante, les autorités civiles et militaires, les anciens combattants, des jeunes ayant effectué le service national universel (SNU) et les familles des 68 volontaires, dont plusieurs sont de Marie-Galante, qui ont terminé leur formation initiale seront présents.

Une voie vers l’insertion professionnelle

 « L’objectif est de faire connaître nos missions et filières de formation, explique le colonel Laurent Nobel, chef de corps du RSMA de Guadeloupe. Dans la cohorte qui participera, ce jeudi, à la présentation au drapeau, il y a plusieurs Marie-Galantais dont les familles seront présentes. Notre souhait, c’est d’organiser les présentations au drapeau le plus souvent possible dans les communes de l’archipel. »

Le RSMA, qui avait organisé une précédente cérémonie à Marie-Galante, en 2019, était présent, ces derniers mois, à Deshaies, Trois-Rivières, Sainte-Anne, Petit-Bourg…

« C’est l’occasion d’aller au contact de la population, de faire rayonner le RSMA pour faciliter le recrutement : nous ne sommes pas un centre des recrutements des Armées. Nous formons les jeunes pour les insérer professionnellement, en Guadeloupe et à Saint-Martin, prioritairement. »

Savoir-faire et savoir-être

Les nombreux parcours professionnels de jeunes qui se sont construits au RSMA de Guadeloupe témoignent de la qualité de l’accompagnement tant pour le savoir-faire – dans des secteurs aussi variés que le BTP, le tourisme, la restauration, la mécanique, la logistique…-, que le savoir-être.

« Entre septembre et décembre inclus, nous enregistrons quasiment deux tiers du chiffre annuel en recrutements, poursuit le colonel Nobel. Depuis la rentrée, nous voyons arriver des jeunes particulièrement motivés, qui ont envie de se prendre en main. Cette année, nous espérons avoir 500 volontaires stagiaires qui choisissent le RSMA pour acquérir une formation. Nous accueillons, en complément, environ 150 volontaires techniciens, qui viennent valider une première expérience professionnelle. »

Véritable pôle d’opportunités pour les jeunes, le RSMA participe, en lien avec le lycée professionnel de Capesterre Belle-Eau, à la formation diplômante de jeunes âgés entre 18 et 25 ans qui intègreront durablement, à l’issue de leur formation de 17 mois, les filiales automobiles de GBH.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​