Martinique. Vie chère : protéger les recettes des communes est un impératif de la CTM

Le président du Conseil exécutif s’engage à protéger les recettes des communes tout en luttant contre la vie chère en Martinique.

Le président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, Serge Letchimy, a annoncé une initiative majeure pour lutter contre la vie chère tout en veillant à préserver les ressources fiscales des communes.

Un dispositif exceptionnel visant à supprimer les taux d’octroi de mer et d’octroi de mer régional sur 54 familles de produits essentiels, représentant plus de 5 900 articles de première nécessité (pâtes, conserves, couches, etc.), sera proposé à l’Assemblée de Martinique lors de sa session des 3 et 4 octobre 2024.

Ce dispositif, prévu sur une période de 36 mois, représente un effort fiscal annuel de 5,980 millions d’euros pour les collectivités, dont 3,933 millions pour les communes.

Conscient de l’importance des ressources fiscales pour le bon fonctionnement des municipalités, le président du Conseil exécutif a mis en place un mécanisme de péréquation tarifaire, destiné à compenser les pertes liées à l’application de taux d’octroi de mer à 0 sur ces produits de première nécessité.

Ce mécanisme repose sur une taxation accrue de produits dits « premium » (voitures diesel de forte cylindrée, appareils électroniques, etc.), permettant de générer 4,281 millions d’euros de recettes supplémentaires, assurant ainsi la stabilité des finances communales.

« Notre priorité est d’aider les Martiniquais à faire face à la vie chère tout en maintenant les recettes indispensables au fonctionnement de nos communes. Ce dispositif permettra de concilier ces deux objectifs sans sacrifier les besoins des collectivités locales. Les communes ne perdront pas un seul euro ! », a déclaré le président du Conseil exécutif de Martinique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​