Martinique. Alfred Marie-Jeanne ne veut pas de CRS sur le territoire

On le croyait retraité mais on avait tort. Alfred Marie-Jeanne, du Grand Sanblé pou Matinik, a rappelé que, depuis 1959 et une motion des élus, les CRS étaient interdits de territoire en Martinique.

La CRS 8 est réputée pour traiter des situations difficiles en milieux urbains. Elle est intervenue il y a quelques mois à Mayotte dans le cadre d’opérations de décasement d’immigrants clandestins (à la demande de la population excédée).

Le gouvernement de Michel Barnier a décidé de l’envoyer en Martinique pour calmer les émeutiers qui profitent du mouvement social contre la vie chère pour se livrer à des exactions que ne condamnent pas les élus.

Que dit Alfred Marie-Jeanne ?

« Face au mouvement contre la vie chère, le gouvernement français a décidé de depêcher en Martinique la compagnie républicaine de sécurité «8 », la même qui avail été envoyée à Mayotte pour l’opération Wuambushu, de sinistre mémoire.

Le Gran Sanblé Pou Matinik s’étonne de la décision de l’État français de rompre avec la volonté exprimée par une motion des élus martiniquais, votée le 24 décembre 1959 suite aux émeutes de la jeunesse, demandant le départ des CRS de la Martinique.

Ce non-respect de la volonté martiniquaise, après 65 ans, dans un contexte de forte tension sociale, peut être interprétée comme une provocation, d’autant que les négociations semblent bloquées.

Le Gran Sablé Pou Matinik met en garde le gouvernement français contre toute stratégie de répression aveugle qui risquerait, une fois de plus, une fois de trop, de faire, comme en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, couler le sang martiniquais.

Finalement, force est de constater que la Martinique demeure un territoire dominé politiquement, exploité économiquement, occupé militairement, aliéné culturellement.

Aussi le Grand Sanblé affirme qu’il est grand temps que des décisions politiques de fond soient prises pour en finir, de manière structurelle, avec la vie chère, la misère, les bas revenus et un état de dépendance alimentaire, économique et politique qui n’est plus supportable. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​