Martinique. Un conseiller diplomatique au côté du préfet

Le préfet de Martinique ne se limite pas à représenter l’État en Martinique. Il exerce également des fonctions élargies en tant que préfet de la zone de défense et de sécurité des Antilles.

Ce rôle lui confère une responsabilité particulière et centrale dans la coordination des mesures de défense, de sécurité nationale, et dans la gestion de la
coopération transfrontalière. Cette zone englobe la Martinique, la Guadeloupe et les Îles du Nord.

Dans ce contexte, a été nommé, le 20 septembre 2024, Bernard Regnauld-Fabre, administrateur de l’État, pour exercer les fonctions de conseiller diplomatique du préfet de Martinique, Jean-Christophe Bouvier.

Bernard Regnauld-Fabre exerçait, depuis le mois de mars 2021, la fonction de chargé de mission au ministère des Affaires étrangères et du Développement international
à la direction Afrique Nord Moyen Orient. Il était depuis cette date ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française au Brunei Darussalam après une longue carrière diplomatique à divers postes en administration centrale et sur le terrain en Turquie, en Albanie, au Barhein, au Caire.

Bernard Regnauld-Fabre complète ainsi le réseau des conseillers diplomatiques déjà présents dans la zone, notamment en Guadeloupe.
Son rôle de facilitateur et d’interface entre les préfectures et les acteurs régionaux à l’international, est crucial pour assurer le rayonnement et l’efficacité de l’action extérieure de la France dans le bassin caribéen.

Son arrivée est concomitante au renforcement de la présence française dans les Antilles, notamment sur les sujets de sécurité et de justice : depuis peu, l’ambassade de France à Sainte-Lucie s’est désormais également dotée d’un attaché de sécurité intérieure et d’un magistrat de liaison, qui travaillent activement avec les forces de sécurité présentes en Martinique à la résolution des crimes et délits, notamment liés aux trafics de stupéfiants, d’armes et de biens volés, entre la Martinique et Sainte Lucie.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​