Education. Face à la pénurie d’enseignants, l’université de Montréal recrute aux Antilles

Avant la rentrée de novembre, la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal lance un appel aux étudiants de Guadeloupe et de Martinique.

Parmi les atouts mis en avant par l’Université de Montréal, « les nombreux postes à pourvoir dans le domaine de l’éducation », la possibilité d’enseigner pendant leurs études, sans oublier que « Montréal figure parmi les meilleures villes étudiantes » avec un campus à l’américaine. Territoire francophone, proche des Antilles, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal suscite un intérêt croissant chez les étudiants français avec une augmentation de 113,9 % d’inscriptions d’étudiants français pour la rentrée 2024 par rapport à l’année précédente.

 « L’Université de Montréal accueille chaque année des milliers d’étudiant.e.s en provenance de l’international, précise Michèle Glémaud, directrice générale du service de l’admission et du recrutement. La proximité géographique et la compatibilité des systèmes d’éducation crée un environnement d’autant plus idéal pour les étudiant.e.s de la Martinique et de la Guadeloupe. »

Enseignant, chercheur en éducation, conseiller pédagogique…

La Faculté des Sciences de l’Éducation propose différents programmes d’études, dont 9 qui mènent au brevet d’enseignement sur une durée de 4 ans, et 26 programmes de cycles supérieurs. Parmi les programmes les plus populaires auprès des étudiants français, le Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, le Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, la Maîtrise en éducation, option enseignement au secondaire, la Maîtrise en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire…

Des parcours à durée modulable (baccalauréat, microprogramme, DESS, maîtrise…), qui permettent aux étudiants d’opter pour le programme qui leur convient. Une fois diplômés, plusieurs choix de carrières s’offrent à eux : enseignant, chercheur en éducation, conseiller pédagogique, orthopédagogue…

Stages rémunérés

Les cours à la faculté des Sciences de l’éducation comprennent 700 heures de stage en parallèle. Pour faire face à la pénurie d’enseignants, la Faculté permet des stages rémunérés pendant le cursus de formation. « Ce stage permet aux étudiants, encadrés par une équipe pédagogique, de s’immerger pleinement dans le métier d’enseignant. En assumant le rôle de professeurs, les étudiants développent des compétences concrètes en gestion de classe et en planification pédagogique. »

Pour guider les étudiants français qui souhaitent s’inscrire, l’Université de Montréal organise des portes-ouvertes numériques et dispose d’outils gratuits en ligne (Cursus, Affiniti) pour choisir le programme adapté à chaque profil (Bac à Bac).

Une fois admis, les étudiants sont invités à participer à une semaine d’accueil et d’intégration pour découvrir le campus et rencontrer la communauté étudiante. Les services à la vie étudiante aident à trouver un logement. Le permis d’études accordé aux jeunes étudiants français inclut un permis de travail, qui leur permet d’avoir des revenus supplémentaires sur place.

Pour les Français qui voudront travailler au Québec une fois diplômés, toutes les démarches administratives seront simplifiées. Par ailleurs, des accords entre la France et le Québec prévoient pour les étudiants martiniquais et guadeloupéens des « frais de scolarité réduits » par rapport aux étudiants d’autres nationalités.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​